Modernité métropolitaine

mercredi 7 janvier 2015

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour l’essentiel les activités du bureau de la communauté urbaine.

19 élections individuelles à trois tours de scrutins possibles,..on nous prévient que ça va durer.... sans doute une séance de 6 heures d’attente... sans compter que la date ayant été changée au dernier moment, cette séance va déborder sur les voeux aux habitants de nombreuses communes... (dont Vénissieux !)

L’imagerie politique laisse penser que les syndicats intercommunaux sont de vieilles institutions poussiéreuses et que la métropole nouvelle serait d’une modernité éclatante..

si on en juge par la modernité de l’organisation de l’élection de ses organes, pas si sûr !

Le SIGERLY a mis en œuvre avec succès en Avril 2014 le vote électronique pour l’élection de son bureau, ce qui a considérablement réduit la perte de temps liés à ce mode d’élection individuelle à trois tours. Le président du SIGERLY, par ailleurs vice-président du Grand Lyon en a certainement fait part au président.

Trop compliqué pour la métropole ?