punaises de lit... le travail avance

lundi 13 octobre 2014

Les contacts avec tous les bailleurs de la ville ont permis d’établir un premier état des lieux qui confirme que l’infestation des punaises de lit est un phénomène qui s’est étendu dans presque tous les quartiers et touchant parfois fortement certaines allées.

Dans la vérification faite au Couloud pour ce qui concerne la SACOVIV, on constate des taux de présence de 40 à 90% selon les allées. On sait qu’il y a par contre des immeubles entiers sans infestation, et un des objectifs du travail interbailleur est de mettre en place les outils permettant d’avoir une cartographie précise de l’infestation.

J’ai invité tous les bailleurs à une réunion de travail le 23 Octobre prochain. Les contacts confirment un accord large pour aller vers un plan d’action commun, avec une question à résoudre sur la mutualisation possible, pour avoir des outils de communication et d’action les plus efficaces possibles.

Le plus difficile sera d’accompagner les locataires pour réussir les actions de désinsectisation, avec le problème des déchets (matelas, meubles, vêtements) qui ne doivent bien sûr pas être laissé sur place, avec un protocole unique quelque soit le prestataire...

Mais le travail est bien engagé pour une action à grande échelle dans la ville.