dans Vénissieux
Cette rubrique retrace mes visites de quartier. J’essaie d’en organiser une chaque semaine, avec les conseils de quartier et les habitants qui sont intervenus auprès de la ville dans ce quartier. Pour chaque visite, je prends une photo illustratrice de chaque question posée... et chacun peut alors vérifier quelques mois plus tard ce que l’intervention des institutions et des habitants a permis...
J’entends souvent dire "ca ne sert à rien", "de toutes façons ’ils’ s’en foutent..." Pourtant, tout le monde peut constater la différence entre une gestion municipale dirigée par les communistes à Vénissieux : pour les moyens de l’école, le soutien aux luttes industrielles, la place des conseils de quartier dans la ville...
En fait, les institutions françaises sont le résultat à la fois d’une longue histoire de luttes populaires depuis la révolution française, mais aussi d’une longue tradition pétainiste et colonialiste des élites économiques. La constitution, les administrations, les collectivités sont ainsi à la fois des outils de domination et des outils de libération... tout dépend de la place de l’intervention populaire, syndicale, militante...
Ce n’est pas simple... mais comme on dit, il n’y a que les batailles qu’on ne mène pas qu’on est sûr de perdre...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les roms, le marché, et une vie digne pour tous
Le travail déterminé et tenace de la ville sur le marché sauvage des Minguettes a repris après les 3 mois perdus pour l’annulation des élections. Chaque Jeudi et Samedi matin, c’est une organisation importante qui est mise en place pour empêcher l’installation de ces forains de la misère et des trafics. (...)
par
Jeudi 26 Mars à 18h, Grand Meeting Vénissian du 2eme tour !
Ce jeudi 26 mars, Michèle Picard et son équipe vous invite au grand meeting de deuxième tour pour confirmer et amplifier le succès du 22 mars dernier contre la droite et l’extrême-droite, pour tenir le cap à gauche à Vénissieux.
Après le succès du lancement de campagne le 19 février, des 5 rencontres de (...)
par
Plus de 700 avec Michèle Picard, un évènement Vénissian !
La gauche rassemblée pour battre la droite et l’extrême-droite...
C’est une belle dynamique qui s’est exprimée ce mercredi 18 Mars au grand meeting de la liste "Avec Michèle Picard, Rassembler les Vénissians, Tenir le cap à gauche. La diversité des personnalités, des témoignages, et surtout la foule des Vénissians et des amis venu marquer leur soutien pour continuer (...)
par
Mercredi 18 mars à 18h, Grand Meeting Vénissian !
Ce mercredi 18 mars, Michèle Picard et son équipe vous invite au grand meeting contre la droite et l’extrême-droite pour tenir le cap à gauche à Vénissieux.
Après le succès du lancement de campagne le 19 février et des 5 rencontres de quartier dans toute la ville, montrons ensemble à la droite et (...)
par
Le commerce et la fondation...
Dans le Progrès du 23/12, une fondation sans moyens ?
Dans le Progrès de ce 23/12, un article utile sur une nouvel acte de vandalisme avec l’incendie de l’épicerie du centre commercial St-Exupéry. Depuis des années, le conseil de quartier et les services de la ville essaient d’agir pour maintenir un fonctionnement respectueux des règles de propreté, (...)