Quartier Max Barel

Assainissement au charréard

Rencontre publique à la halle à grains
mardi 30 juin 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 37%

Un vieux sujet pour les habitants des rues entre Rosenberg et Coblod, les inondations récurrentes. Et une bonne nouvelle avec des travaux importants qui vont changer complètement la situation

Le service assainissement du Grand Lyon était déja venu rencontrer des habitants et le conseil de quartier les années précédentes. Après analyse, il était clair que le réseau d’assainissement existant était insuffisant. Le Grand Lyon a donc étudié une solution de travaux lourds, dont le total va dépasser le million d’Euros !

Il s’agit de renforcer le réseau en le branchant sur le "grand émissaire Sud-Est", un égout de près de 4 mètres de diamètre qui fait le tour de l’agglomération et passe justement sous le rond-point Coblod-Rosenberg. Cet équipement public d’importance contient de véritables "cavernes" immenses, grandes comme un gymnase, capable de stocker de l’eau de pluie en énorme quantité.

Après de premiers travaux sur la rue Rosenberg du rond-point jusqu’à la rue Lamaze réalisés en 2007, la suite des travaux étaient présentés à cette rencontre publique.

Des réseaux de 40 ou 60 cm remplacés par des conduites visitables de 1m80, des installations conformes aux règles de l’art alors que le réseau existant ancien ne l’était pas... Le quartier a tout a gagné a ce projet dont la réalisation est prévue du printemps à l’automne 2010.

Ce dossier devrait passer en commission proximité du Grand Lyon. Je l’évoquerai bien entendu sur ce blog.

Sur ce sujet, on ne peut donc que se féliciter du service assainissement du Grand Lyon. D’autant qu’en remontant la pente des eaux au delà de la rue Rosenberg, on se retrouve sur la route de Corbas, et de nouveaux problèmes de ruissellement en cas d’orages. Le Grand Lyon a décidé cette année de réaliser une étude sur cette partie Sud du quartier qui donnera sans doute lieu à d’autres chantiers dans les années à venir.

Visiblement, les moyens budgétaires de l’assainissement au Grand Lyon semblent bien dimensionnés... au contraire des moyens de la voirie !


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)