voeux de la maison de quartier Darnaise

Au coeur des Minguettes

dimanche 30 janvier 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 45%

Bien sûr, les vœux sont un exercice un peu rituel et symbolique, mais ils sont aussi un révélateur des liens qui se construisent toute l’année, de ce lien social qui fait la ville, au-delà des constructions et des aménagements urbains.

C’était le cas des vœux du maire aux associations qui montrait la place prise par Michèle Picard dans la ville. Si certains pouvaient penser que le monde venu l’écouter pour ses vœux l’an dernier voulaient découvrir le nouveau maire, il faudra en conclure qu’ils ont décidé d’y revenir, en invitant quelques amis !

JPEG - 121.6 ko

Mais à plus petite échelle, c’était aussi l’intérêt des vœux de la maison de quartier Darnaise. Au cœur d’un des plus grand quartier populaire de France, 30 ans après les premiers "étés chauds" qui ont fait connaître le quartier dans toute la France, ces vœux étaient l’occasion de mettre en valeur le travail des associations, des familles que l’équipe de la maison de quartier aide, impulse, favorise, valorise...

Car en maintenant cette maison de quartier, malgré les pressions de toute sorte contre les services publics, malgré la grande pauvreté qui marque tant la vie de tant de familles, malgré les reportages télés qui misent sur le sensationnel pour présenter ce quartier comme l’enfer (comme récemment M6..), la maison de quartier vit, multiplie les rencontres, les évènements... en lien avec l’équipement polyvalent jeunes, Bioforce installé en bas du boulevard Lénine, et les associations, notamment de femmes...

JPEG - 127.3 ko

Merci donc pour les voeux du maire et du directeur de la maison de quartier, et bonne année à toute l’équipe !


le logo de cet article est un clin d’œil à une des multiples initiatives que la maison de quartier a permis. C’est une œuvre du peintre http://icas.skyrock.com/ qui a animé un atelier à la maison de quartier... Allez-voir son blog pour découvrir ce tableau surprenant...


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)