Conseil de quartier du centre

Autour du parc Louis Dupic...

Visite du 17 Juin 2011
mardi 21 juin 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 36%

Une visite pour évoquer les questions connues, notamment la circulation sur la rue Jean Macé, qui avait fait discuter lors de la même visite en 2009 mais aussi deux dossiers importants qui sont soumis au président du conseil de quartier, Jean- Marc Thevenon.

Les mesures de vitesse effectuées sur Jean Macé confirment ce qui avait été vu il y a deux ans. La vitesse moyenne est autour de 30km/h, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas chaque jour quelques excités qui aillent plus vite, mais ce qui montre quand même que l’aménagement avec un virage au milieu de la rue devant la place de la paix joue son rôle. Afin d’améliorer encore la situation, la ville a demandé la réalisation d’un passage piéton surélevé. Je relance le Grand Lyon pour savoir quand il sera fait.
JPEG - 59.2 ko

Par contre, il y a finalement une explication à ce qui avait paru comme une aberration lors d’une visite précédente, les rochers le long du parc, posés sur ce qui nous semblait un trottoir. En fait, avant les travaux, il y avait de l’herbe et aucune protection. C’est pourquoi la ville a demandé au service voirie de poser des rochers en bordure du parc, et, pour simplifier la tonte de la pelouse, a fait mettre une bande bétonnée pour poser les pierres... Mais ce n’est pas un trottoir, et il n’y a jamais eu de trottoir de ce coté de la rue. De fait, les piétons qui arrivent sur Jean Macé coté Sud-Ouest doivent poursuivre en traversant sur le passage piéton pour aller reprendre le trottoir coté de la Poste...
JPEG - 66.1 ko

D’après les services, les difficultés de propreté du parc, liés à la présence de groupes à forte consommation d’alcool le soir, semblent se réduire un peu. Le travail de la police municipale porterait ses fruits... à suivre et à confirmer avec le point de vue des riverains.

Enfin, une question pour les plus anciens, quel est l’origine de cette installation en pierre sur le parc ? Un reste d’une ancienne meule ?
JPEG - 92.3 ko

La visite devait aussi et surtout lancer la discussion sur deux dossiers importants pour le parc :
- l’emplacement d’un futur espace multi-sport du centre
- l’élargissement et rénovation de la rue Gambetta du rond-point jusqu’à Marcel Houel...

le multi-sport et le parking provisoire...

La ville a un programme annuel d’équipement d’espaces multi-sports dans chaque quartier. En 2010, nous avons réalisé un espace dans le quartier Jules Guesdes... cette année, c’est le tour du centre, avec une question... où le placer ! Bien sûr, il ne faut pas le mettre sous des fenêtres, mais il faut aussi un lieu central, et qui puisse être surveillé naturellement parce qu’il est visible... Pourquoi pas dans le parc Dupic ?

Les services font une proposition qui va faire discuter mais qui mérite d’être étudiée... réutiliser le parking provisoire situé sur le bord nord du parc le long de Jean Macé..
JPEG - 66.1 ko

Ce projet serait associé à la réfection de la rue Gambetta qui serait aménagée avec du stationnement longitudinal.. donc au total, on gagnerait des places de parking. L’espace ne serait pas posé exactement à la place du parking, mais un peu plus à l’intérieur du parc pour l’éloigner de la rue et des immeubles, ce qui suppose bien sûr un réaménagement des plantations existantes.

Compte tenu que Jean-Marc Thevenon n’a pu être présent, je l’ai contacté pour lui proposer de fixer une nouvelle date sur ce sujet et le suivant...

la rue Gambetta et un platane remarquable...

Car s’il était prévu depuis longtemps dans les plans d’élargir la rue Gambetta, personne ne savait quand cela serait possible. Or, le projet Atoubus, en mettant en place un bus articulé pour le 12 bouscule les agendas. En effet, il faut pour ce bus élargir le rond-point et le carrefour Gambetta-Houel... C’est l’occasion, et ce chantier est à l’étude... pour une réalisation d’ici 2012...
JPEG - 67.8 ko

J’ai tout de suite demandé qu’une étude particulière soit faite pour un platane remarquable au milieu de la rue.
JPEG - 90.5 ko
Il est à plus de 15 mètres du mur et donc doit être en dehors du chantier. Par contre, il faut traiter le sol avec précaution pour ne pas fragiliser son enracinement...
JPEG - 105.1 ko
Je donnerai plus d’information au conseil de quartier prochainement sur ce sujet.

trop d’initiatives avec les délégués de quartier ?

Le fait d’associer les conseils de quartier au travail de la ville sur de plus en plus de projet se voit, y compris dans les difficultés ce vendredi 17 Juin, puisque j’ai découvert après coup que c’est en fait 3 initiatives le même jour qui invitaient les délégués et le président du centre.... Le matin, une réunion organisée par l’adjoint à l’urbanisme, l’après-midi la visite organisée par le service des conseils de quartier et enfin la visite du cadre de vie à 16h30... Cela fait beaucoup pour une seule équipe de délégués... Il va falloir mieux coordonner toutes ces initiatives !


Commentaires

Logo de Pierre-Alain
samedi 9 juillet 2011 à 09h14 - par  Pierre-Alain

Le principe est bien de positionner cet équipement à la place du parking. Par contre, îl faut peut-être éviter de le mettre top en limite de rue, à la fois pour des raisons de sécurité (ballons... ) et de tranquillité des riverains. L’emplacement définitif n’est pas décidé et est justement un des sujets de discussion pour lequel j’ai demandé à Jean-Marc une rencontre avec le conseil de quartier.

A bientôt donc,

jeudi 7 juillet 2011 à 14h09

Contente dans un premier temps de lire que l’espace sportif viendrait e la place du parking provisoire (là depuis de nombreuses années)

Mais finalement il semble qu’il sera à l’arrière du parking
Donc nouvelle atteinte à la superficie du parc

me dire si je me trompe

Logo de Pierre-Alain
vendredi 1er juillet 2011 à 15h25 - par  Pierre-Alain

j’ai proposé au président du conseil de quartier d’organiser ensemble une présentation de ces deux projets. C’est possible en Juillet ou en Septembre.

Pour information, les travaux en cours sur la rue Gambetta ne sont qu’une préfiguration du futur réaménagement de la rue, nécessaire pour permettre le passage du nouveau bus articulé à la rentrée.

Logo de Pierre-Alain
vendredi 1er juillet 2011 à 15h13 - par  Pierre-Alain

Comme je l’ai dit en assemblée des délégués de quartier ce 28 Juin, les visites du cadre de vie du vendredi sont prévues par trimestre et le planning est envoyé aux présidents et délégués pour le trimestre.

J’ai demandé qu’une relance soit effectuée dans la semaine précédente.

Mais dans ce cas précis, on se rend compte après coup qu’il y avait le même jour trois initiatives invitant le même conseil de quartier, une le matin de l’urbanisme, une à 15h du conseil de quartier, une à 16h30 du cadre de vie.

Ca montre à la fois que les conseils de quartier sont de plus en plus associés aux projets par les services de la ville, et qu’il faut donc mieux organiser ces visites et réunions... Un travail pour informer de l’agenda des conseils de quartier sera fait d’ici la rentrée dans l’objectif de le présenter aux prochaines assemblées générales de l’automne.

Logo de une riveraine
mardi 28 juin 2011 à 15h19 - par  une riveraine

Les sollicitations, auprès de la municipalité, de la part des riverains de la rue Jean Macé pour être associé aux initiatives concernant l’environnement et le cadre de vie de leur quartier ont été nombreuses et souvent restées sans réponse.
Si les projets mentionnés ici devaient se concrétiser :
Aménagement de la rue Jean Macé, création d’un espace sportif ds le parc..., ces riverains qui subissent de nombreuses nuisances désireraient participer à un débat avec les représentants du conseil de quartier et les élus responsables.
Cordialement.

Logo de Georgette Chaussinand
jeudi 23 juin 2011 à 09h28 - par  Georgette Chaussinand

De toute façon nous n’avons pas été invité pour la visite autour du parc Dupic, nous l’ignorions complètement le président de conseil de quartier aussi, il n’y a pas fait allusion.
Salutations amicales
G. Chaussinand

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)