Quartier Max Barel et Pasteur

Chemin du Charbonnier... toujours les camions !

Visite du 24 Avril 2009
samedi 25 avril 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 19%

Il faudra revoir la préparation des visites car aucun des deux présidents de conseil de quartier n’avait vu l’invitation...!

La visite a été accompagnée par un habitant bien connu du quartier, Enrico Rea, qui anime l’association "Halte au Bruit" qui se bat depuis 20 ans pour la tranquillité du quartier.

Le gouvernement décide d’une nouvelle fracture urbaine !

Bien entendu, l’heure est a la colère devant la décision annoncée cette semaine par le gouvernement. Le grand contournement fret de l’agglomération, qui aurait permis de séparer transit international et desserte d’agglomération, de renforcer en toute sécurité le trafic voyageur pour de véritables RER Lyonnais, ce grand contournement ne se fera qu’au Nord de l’agglomération. Le Sud attendra et de toute façon n’aura droit qu’a un raccourci en plein Mions et vallée de l’Ozon.

Et en attendant, un trafic supplémentaire va utiliser la ligne historique, et donc passer par Vénissieux, ce qui va encore plus compliquer la résolution des problèmes du Charbonnier...

Mais la lutte ne s’arrête pas et dès lundi soir au conseil municipal, les élus communistes poseront une question diverse sur ce sujet...

le carrefour Charbonnier -Allende

Nous passons un long moment sur le carrefour Charbonnier-Allende, prenant en photo les camions qui passent toutes les 30 secondes... et dont les chauffeurs (surprise, sans doute 1 sur 4 est une femme...) , semblent s’amuser de cette présence dont ils ont l’habitude avec toutes les actions conduites par l’association, mais dont ils mesurent bien que pour l’instant, elles n’ont pas perturbé leur chemin...

D’ailleurs à gauche de l’entrée du centre de groupage, l’espace est censé être fermé, mais on y compte près de 20 camions !

JPEG - 63.6 ko

Les photos en dessous de l’article sont très claires. J’ai même raté le semi-remorque qui a pris en toute illégalité la rue Allende.. Mais pendant la visite, c’est un camion toutes les 30 secondes, parfois deux qui se suivent ou se croisent... Enrico a raison, c’est infernal !

Malgré les difficultés, les riverains ne vont pas baisser les bras. Les panneaux d’information sur le refus d’un fret au rabais en pleine ville sont toujours là...

JPEG - 111.3 ko

Le plan d’action discuté pour la ville
- organiser une nouvelle campagne de sanction de la circulation poids-lourd après 22h
- demander de réhausser le terre-plein central en amont du carrefour. Un poteau a été arraché par un camion, mais jamais réinstallé. Des traces de pneu montre que des véhicules passent par dessus ce terre-plein...
JPEG - 113.6 ko
- faire refaire la signalétique taggée (photo ci-dessous) ou disparue
JPEG - 84.3 ko

A suivre comme toujours !


Portfolio

JPEG - 115.6 ko JPEG - 92.2 ko JPEG - 128 ko JPEG - 133.9 ko JPEG - 97.7 ko

Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)