29 Septembre - 1 Octobre : Grand Rendez-Vous de la Ville

De nouvelles conditions de travail des agents au service du cadre de vie

Inauguration des nouvelles serres municipales
samedi 1er octobre 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 21%

Un évènement qui faisait plaisir, ce 29 Septembre matin, avenue Jean Moulin avec un très grand nombre d’agents des espaces verts, les premiers concernés par l’inauguration des nouvelles serres municipales.

Ce projet dont le maire dira les enjeux pour le service public et la ville est pour moi d’abord le souvenir de mes premières visites des équipes des espaces verts en 2008, avec ce choc de découvrir des locaux qui n’étaient pas dignes du service public.

Ce projet au service du fleurissement de la ville, repose sur une amélioration nette des conditions de travail des agents

- Les 2 équipes de jardiniers localisées avenue division leclerc et rue Debussy sur le plateau des Minguettes occupaient des appartements vétustes. Désormais elles bénéficient de locaux et mobilier, de rangements pour le matériel sur le même site, 4 vestiaires dont un vestiaire femme, car les équipes se sont féminisées ces dernières années, avec douches, lavabos et toilettes. C’est un plus pour le travail avec mutualisation des espaces et du matériel.
- Les surfaces de production sont beaucoup plus rationnelles, avec ergroupement de plusieurs serres de plantes bisannuelles dans la grande serre plastique, des locaux de stockage plus grands pour les mobiliers urbains et jeux...
- Les équipes implantées à Gaspard Picard avaient leurs vestiaires et leur salle hors sac dans des algécos très vétustes qui prenaient l’eau quand il pleuvait !
- Une chambre froide est sur place pour les compositions florales ou bouquets des décorations et animations de la ville, au lieu d’utiliser celle de la résidence de personnes âgées Henri Raynaud
- Et c’est un fantastique outil technique avec des écrans thermiques automatiques qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température intérieure, et remplacent une manoeuvre manuelle avec une fourche !!. Avec ces écrans automatiques, il ne sera plus nécessaire de blanchir les vitres extérieures au pulvérisateur pour limiter la température intérieure durant la période estivale...

Bref, l’exemple de ce que devrait être partout le service public, en avance pour l’efficacité au service de ses missions en faisant le pari du travail qualifié, dans des conditions qui permettent l’engagement des agents dans ses missions.

En remerciant les entreprises qui ont réalisé ce chantier et qui font partie de cette économie utile, qui crée des emplois et a besoin d’un investissement public fort. De ce point de vue, il n’y a pas assez de dépenses publiques, au contraire. Ce n’est pas ici qu’il faut chercher à réduire le déficit, mais bien dans les activités financières ou de soutien aux internationales des fonds de pension...


Le discours d’inauguration du maire Michèle Picard

Portfolio

JPEG - 145.8 ko JPEG - 104.4 ko JPEG - 111.5 ko

Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)