conseil de quartier Charréard Max Barel

Dépots d’encombrants et vieux grillages

Visite du 30 Mars 2012
lundi 2 avril 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 15%

Une visite avec la présidente du conseil de quartier, Evelyne Beroud, et des délégués de quartier. Deux sujets prévus : l’état du dépôt sauvage à l’angle de la rue Max Barel et du chemin du charbonnier, et le grillage à l’arrière du foyer Max Barel.

Pour le premier point la visite permet de confirmer que les bancs collèges qui "cernent" l’angle sont efficaces pour éloigner les "déposeurs" de déchets. Depuis plusieurs semaines, les dépôts sont rares, même s’ils sont parfois reportés un peu plus loin sur le chemin du charbonnier.

Cependant, la présidente me dira le lendemain que quelques minutes après la visite, une grosse voiture est venue se placer sur le trottoir et le conducteur commençait à déposer des encombrants... L’intervention de l’élu l’a fait repartir, mais pour aller où ?

La visite avec plusieurs riverains a conduit aussi à discuter de la haie qui longe les immeubles Sacoviv. Son entretien est visiblement difficile et la haie est très ancienne. Ne faut-il pas en discuter et peut-être la remplacer par une clôture, en ajoutant quelques arbres pour maintenir un cadre agréable ?

Concernant le grillage à l’arrière du foyer, la consultation des plus anciens confirme que le grillage appartient bien à la copropriété voisine du Montelier. Elle avait obtenu il y a 20 ans le droit de poser ce grillage protégeant les garages sur le terrain ville pour ne pas gêner la sortie du garage en bordure. Logiquement, son remplacement devrait être à la charge des copropriétaires.

La visite a permis cependant de discuter avec plusieurs mamans qui passent le long du grillage défait pour aller de l’école à leur immeuble. Il faudra que les habitants discutent entre eux. Celà dit, le parcours est presque le même en passant derrière les garages qui conduit directement au piétonnier de l’école donnant sur la rue Max Barel.

Les services vont étudier la possibilité de prendre en charge exceptionnellement cette clôture qui deviendrait alors une clôture arrière du foyer Max Barel.


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)