Des collégiens au travail pour le développement durable

lundi 13 juin 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 39%

L’inauguration de l’exposition des élèves du collège Elsa Triolet sur le développement durable aurait du se faire pendant la semaine de la propreté, mais une coupure électrique au collège avait obligé à la repousser.

Nous avons pu trouvé une nouvelle date, et le maire, Michèle Picard, a pris le temps de saluer les élèves et de se faire expliquer leur travail... Un travail remarquable et à faire connaitre...

Après la découverte de l’entreprise Rhodia et de ses actions pour le développement durable dans sa gestion interne, les élèves du collège se sont fixé des objectifs sur le collège lui-même, réduction des consommations électriques dues à l’éclairage, meilleure gestion des volets roulants, gestion des papiers...

Ils ont commencé par analyser ce qui se passait, observer et mesurer, comprendre le pourquoi de mauvaises habitudes comme le fait de laisser les volets fermés en pleine journée tout en allumant les lumières... Ils ont ensuite proposé des plans d’actions et commencé à les réaliser...

Ce travail avait évidemment un intérêt pédagogique ; planifier un travail collectif, réaliser des tableaux et simuler ce que donnerait certaines décisions, rechercher des fournisseurs et négocier des conditions... des activités très diverses pour un projet bien mis en valeur dans l’exposition.

La présentation de leur exposition par les élèves a semblé plus difficile que sa réalisation... Est-ce le fait de la présenter au maire en public ? Pas si facile de parler dans ce contexte, mais c’est une bonne expérience pour eux. Le journal Expression a déja eu l’occasion de parler de ce projet, mais il sera utile d’y revenir, maintenant que les premiers résultats apparaissent.

petit reportage photo ci-dessous...


lors de la rencontre au collège il y a un an...

Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)