Conseil de quartier Léo Lagrange

Des espaces publics qui se rénovent

Visite du 15 Avril 2011
lundi 18 avril 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 18%

Une visite sans photos [1], avec un petit raté sur la préparation... Il y a eu confusion entre le square Ludovic Bonin (sur le plateau, à coté de la maison de retraite) et la rue Ludovic Bonin (dans le quartier Moulin à Vent)... Mes excuses aux conseils de quartier concernés..

Mais la visite a permis de discuter avec les utilisateurs du square Ludovic Bonin et de découvrir les travaux engagés sur les espaces extérieurs entre Debussy et Gorki..

le square Ludovic Bonin

Ce square est assez ancien, bien que peu abimé. Les bancs ont leur âge et doivent être remplacés. Le local électrique du tramway qui a été installé devrait sans doute être mieux séparé du square. La haie qui borde est très abimée et peu valorisante pour le square.

Les services proposent d’orienter ce square comme un lieu calme, dédié aux jeux de boules et au repos, sachant que juste à coté, le square Abbé Pierre contient des jeux pour enfants et est ouvert sur les circulations se croisant ici.

Le square Ludociv Bonin pourrait donc être clôturé et devenir, à terme, un des squares fermés la nuit de la ville.

La rénovation serait l’occasion bien sûr de traiter le sol et de s’interroger sur l’éclairage. Actuellement, un mat central éclaire le square, mais en cas de fermeture la nuit, faut-il le conserver ? Et faut-il prévoir un éclairage "de sécurité", évitant le trou noir sans en faire un lieu ouvert ?

Le planning prévoyait plutôt ce chantier à l’automne. Il est donc nécessaire de re-planifier une rencontre avec le quartier pour en discuter.

Les espaces extérieurs Léo Lagrange

Ce quartier aura bénéficié en quelques années de nombreux aménagements. De ce point de vue, la politique de la ville a bien un effet visible. du centre Debussy, à l’espace au 31 Léo Lagrange, jusqu’au chantier actuel entre Debussy et Gorki, la liste des aménagements et rénovations est importante.

Le chantier avance dans toutes les zones et on commence à voir apparaitre le nouveau cheminement piéton longeant les immeubles, ainsi que le mail traversant qui reliera la rue Debussy au square Abbé Pierre. L’ancien local des jardiniers sera démoli et ce sera ensuite la rénovation complète de l’espace jeux qui deviendra un espace multi-sport. La butte longeant la rue Gorki sera encore un peu arasée pour donner plus de perspective sur l’espace. Cela suppose de faire tomber quelques arbres, mais de nouvelles plantations seront faites à l’automne, et au total, la ville aura gagné en quantité, et en qualité d’arbres...

L’éclairage oubliera les grands mats de la ZUP initiales pour privilégier un éclairage plus urbain, bien entendu autant sécurisé contre le vandalisme que sécurisant pour l’espace public, tout en faisant attention à la puissance installée...

Un chantier important de près de 1 million d’Euro, financé par tous les partenaires du Grand Projet de Ville


[1il va falloir que je m’équipe d’une batterie de secours !


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)