Des jardiniers dans un jardin sans eau ?

Jardins de Renault Trucks
dimanche 10 avril 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 36%

Il y a quelques semaines, j’avais reçu l’association des jardins de Renault Trucks qui gère plusieurs jardins ouvriers dont un à Vénissieux rue Jean Moulin. La vie d’une association n’est jamais quelques chose de facile, et ce jardin rencontre de grosses difficulté de gestion d’eau, due à quelques brebis galeuses qui trichent avec les compteurs, et au fait que sur les 100 jardins, seulement un quart sont en fait des salariés de Renault Trucks, ce qui ne facilite pas la tâche du CE qui supporte l’association.

J’avais souligné que la ville pouvait aider dans le cadre d’un projet visant à une meilleur gestion de l’eau, mais ne pouvait assuer seule le financement des 25000€ nécessaires, d’une part parce qu’il est normal et nécessaire que les jardiniers et leur association soient partie prenantes, et aussi parceque d’éventuels travaux se feront sur la propriété qui est celle de l’entreprise Renault Trucks qui doit donc être associée.

J’ai reçu queqlues jours plus tard un courrier surprenant annoncant une décision de fermeture de ces jardins. L’eau a d’ailleurs été coupée immédiatement et 99 jardiniers se retrouvent avec des semis et des plants qui démarrent avec le printemps,.. mais plus d’eau sur place.

J’ai donc pris le temps de visiter ce jardin et il est clair qu’il y a un groupe important de jardiniers prêts à se retrousser les manches pour sortir de cette ornière et relancer les jardins.

Je leur ai redit que la ville peut accompagner un projet, à condition que ce projet soit d’abord supporté par les jardiniers, l’association et l’entreprise, et qu’il est indispensable de trouver une solution de gestion rigoureuse pour éviter ces problèmes d’incivisme. Dans toute association de ce type, quand un des adhérents ne respecte pas le bien commun, il faut prévoir des sanctions, bien évidemment en les appliquant dans le respect du règlement.

Il est évident qu’une solution demandera du temps pour mettre en place une nouvelle gestion avec une équipe volontaire et organisée... Visiblement, j’ai rencontré autant de jardiniers de Renault Trucks que d’autres, le problème ne semble donc pas être là...

A suivre..


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)