Diagnostic Développement Durable

la phase 2 démarre... en groupes de travail !
samedi 28 novembre 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 33%

La création du conseil citoyen du développement humain durable par le conseil municipal étati accompagné par une étude confiée à un cabinet spécialisé pour faire un état des lieux de la ville du point de vue du développement durable.

La ville a en effet déjà beaucoup fait pour une ville sur les trois piliers du développement durable, l’économie, le social et l’environnement, avec une ville industrielle dont on contrôle les émissions, avec une ville solidaire qui mise depuis près de 30 ans sur la citoyenneté avec les conseils de quartier, avec une ville verte et fleurie qui économise l’eau, réduit les usages de pesticides, développe les énergies "non carbonées".

Cet état des lieux a été réalisé en interrogeant de nombreux acteurs de la ville et a été présenté au Bureau Municipal et au conseil citoyen en octobre.

Les principaux documents sont disponibles sur ce blog. Le document complet qui fait 132 pages [1], et une synthèse plus courte... et plus facile à télécharger

Cette étude doit nous aider à un travail collectif pour la "phase 2", qui s’organise autour de quatre groupes de travail qui ont été discutés dans plusieurs rencontres avec déja 40 Vénissians inscrits. Les groupes seront complétés par des élus, des agents municipaux, des "experts" invités pour leur connaissance du domaine...

Ces groupes ont un objectif. Ce ne sont pas seulement des groupes de discussions ou chacun vient exposer son opinion, mais des groupes de travail qui vont produire ensemble une liste d"objectifs concrétisant l’engagement pour un développement humain durable à Vénissieux.

Ces objectifs feront bien sûr l’objet de discussions, de priorités, de clarification pour comprendre ce que la ville peut faire par elle-même, ce qu’elle doit chercher à discuter avec des partenaires, et notamment le Grand Lyon, les communes voisines, le département...

L’objectif est de présenter le travail des groupes au Bureau Municipal, puis au conseil citoyen avant l’été 2010...

Restera alors à traduire ces objectifs en plan d’action... ce sera l’objectif de la phase 3

N’hésitez pas à réagir sur l’état des lieux, à vous inscrire à un des groupes de travail...


[1attention au temps de téléchargement pour ceux qui n e bénéficient pas d’un internet haut débit


Documents joints

PDF - 5.9 Mo
PDF - 5.9 Mo
PDF - 1.3 Mo
PDF - 1.3 Mo

Commentaires

Brèves

12 juillet 2015 - Fumée noire sur la raffinerie...

Encore une fois, je vois comme tout le monde un panache noir et une grande flamme au sommet de la raffinerie de Feyzin. Je crois que la commune de Feyzin est informé des incidents à la raffinerie, (...)

1er juillet 2015 - MYRTE : soleil, coût, taxes et recherche...

Lectures diverses sur le projet de centrale solaire avec stockage d’hydrogène... J’ai souvent exprimé la critique, notamment dans la dernière loi de transition énergétique, de tout le système compliqué (...)

22 juin 2015 - tous a vélo au boulot !

Ce 4 juin, c’est en vélo que plusieurs élus sont venus au centre technique municipal pour inaugurer les nouveaux vélos à assistance électrique proposés comme alternative aux voitures municipales pour (...)

29 mai 2015 - les métiers de la propreté au BIJ

Dans le cadre de la semaine de la propreté, le Bureau Information Jeunesse organisait une rencontre autour des métiers de la propreté à destination des jeunes qui viennent chercher au BIJ de l’aide (...)

21 avril 2015 - Coupure réseau de chaleur, une dernière...

La nouvelle société Vénissieux Energie avait annoncé à la ville une coupure annuelle du réseau de chaleur du 26 Juillet minuit au vendredi 31 minuit au plus tard...
J’ai rappelé que le nouveau contrat (...)