Elections des délégués de quartier

donner de la force aux demandes des habitants...
dimanche 15 mars 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 45%

Ce samedi 14 mars, journée d’élection particulière... une élection qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’à Vénissieux.... L’élection des délégués de quartier

Cette élection fait suite à des années d’activité soutenue du conseil de quartier, avec des visites mensuelles, des rencontres utiles avec l’école, la rénovation de la bibliothèque de quartier, des aménagements de voirie comme les places de parking vers Grande Terre...

Si le début de matinée a été prometteur avec 30 votants la première heure, la suite a par contre été moins bonne...
JPEG - 638.5 ko

Finalement, ce sont 126 habitants qui sont venus soutenir leurs délégués, beaucoup des copropriétés du quartier, et peu des secteurs locatifs. Nous avions pourtant 16 candidats motivés, et il aurait sans doute fallu pour chacun mieux "faire campagne" pour faire connaitre l’utilité de ce vote.

Le but de ces élections est de faire reconnaitre les conseils de quartier comme une structure importante, qui peut interpeler les partenaires, la ville, les acteurs économiques et sociaux. Bien sûr, nous savons tous que c’est très difficile... La réforme des collectivités locales préparée par le gouvernement prévoit de supprimer les communes (voir l’article faisant le compte-rendu d’une rencontre à la préfecture a ce sujet). Si ceux qui dirigent le monde d’en haut veulent supprimer les communes, ce n’est évidemment pas pour favoriser les pouvoirs des conseils de quartier !

La ville de Vénissieux ne lâchera pas dans cette bataille et continuera de proposer à tous les habitants de s’occuper de tout ce qui les concerne, de s’intéresser aux projets de la ville, de la communauté... Dans ces conditions, ces 126 habitants qui se sont déplacés représentent un premier point d’appui... notamment pour les délégués élus.

Le conseil de quartier sort renforcé, avec 3 anciens élus (dont une femme) et 5 nouveaux élus (dont 4 femmes). La présidente du conseil, Michèle Baicchi a tout de suite indiqué que les candidats non élus pourront travailler chacun à leur manière, comme délégué suppléant, dans des groupes de travail. Cela fait plus de forces pour porter les demandes du quartier....

Et le nouveau conseil de quartier pourra travailler pour que beaucoup plus de 126 habitants participent sous différentes formes au travail du conseil...


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)