Emotion pour la soirée Sakineh Mohammadi Ashtiani

dimanche 7 novembre 2010
par  Pierre-Alain
popularité : 50%

Beaucoup de monde dans cette rencontre en mairie pour faire citoyenne d’honneur de la ville de Vénissieux la femme iranienne menacée de lapidation, Sakineh Mohammadi Ashtiani.

JPEG - 306.2 ko

On se souviendra du prénom de Sakineh, comme on se souvient de celui de Mumia. Le maire soulignera dans son intervention à la fois ce qui rend insupportable la peine de mort partout où elle est appliquée, des USA à la Chine, mais aussi ce qui rend insupportable cette négation de la femme que symbolise la lapidation "pour adultère".

Les témoignages de plusieurs associations de défense des femmes, de même que celle d’un iranien membre du collectif international contre la lapidation précéderont une performance poétique organisée par l’espace Pandora avec un texte lu par notre ami poète Vénissian Thierry Renard, puis un duo poèmes, chants et accordéons qui a donné à cette soirée toute sa valeur de rencontre d’humanité pour en transmettre le maximum à cette femme qui n’est pas une militante, comme le dira le maire, mais simplement une femme qui se met à résister pour vivre.

Le maire m’a demandé de traduire le texte en anglais du collectif international contre la lapidation. On y apprenait que ces derniers temps, 23 exécutions capitales ont eu lieu en Iran sans que la famille ou l’avocat du condamné soit prévenu...


On peut noter avec étonnement les absences, dont celle du Progrès, qui n ’a pas jugé utile de participer.... Sauf erreur, c’était déja le cas pour la rencontre sur les retraites... Visiblement, le progrès a peu de moyens pour suivre l’actualité Vénissiane.


Portfolio

JPEG - 304.2 ko JPEG - 285 ko JPEG - 319 ko

Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)