Quartier du centre

Entre parkings, arbres, vélos, piétons, chaussée...

Visite du 27 Novembre 2009
dimanche 29 novembre 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 32%

Visite avec une déléguée de quartier.

La visite porte sur l’avenue Jean Jaurès pour laquelle un projet d’aménagement est prévu autant par la ville que par le Grand Lyon. Il s’agit d’une entrée dans ce coeur de ville élargie qui est l’objectif du projet Vénissieux 2030.

Cette visite est un premier contact pour discuter des objectifs de ce projet. Quelle part pour le vélo ? quelle part pour la voiture ? quelle place pour le stationnement , pour le fleurissement ?

Au sud, au carrefour entre Jean Jaurès et Langevin, il y a un espace vert devant la banque en angle entre Jaurès et Carnot avec deux magnifiques magnoliers. Il faut bien sûr les conserver ce qui veut dire qu’il est difficile de fleurir au sol sous les arbres.
JPEG - 115.2 ko

Bien entendu, cet espace aura une grande importance pour la banque installée à l’angle et pour sa lisibilité commerciale.
JPEG - 81.1 ko

Mais bien sûr, la ville aménage cet espace pour les Vénissians !

Des bacs à fleurs sont installés sur le coté, avec un problème pour le stationnement sécurisé des livraisons pour la banque. L’idée est donc de prévoir des bacs à fleur le long de l’avenue et de mieux marquer un stationnement protégé.
JPEG - 108.7 ko

Des platanes longent l’avenue. Ils sont en forme et assez beau, mais empiètent sur la voie, et leurs racines déforment le trottoir... Il doit être possible de réduire un peu la largeur de la chaussée (ce qui éviterait que des automobilistes tentent d’imposer une deuxième voie alors qu’il n’y en a qu’une, et de rehausser le niveau du trottoir pour éviter les remontées de racines...
JPEG - 131.1 ko

L’espace du trottoir est assez large, et on peut donc prévoir de la place pour les piétons et du fleurissement...
JPEG - 108.5 ko

Le projet prévoit la réfection de la rue, des trottoirs, du stationnement et du cheminement piéton
JPEG - 103.4 ko

Une question sur la circulation sur la voie dans le cas d’une piste cyclable. Certains s’inquiètent des risques de bouchons.. Pourtant, constat fait ce vendredi soir vers 17h... ce n’est pas vraiment le risque.
JPEG - 95 ko
Et de toute façon, il n’y a qu’une file de voiture... Reste qu’il faut discuter... Où mettre la piste cyclable ? Quelle place pour les piétons ? Comment en faire une entrée de ville "remarquable"... ?

En fin de visite, on constate que des poubelles sont restées sur le trottoir, contrairement à l’arrêté municipal qui demande aux propriétaires de les rentrer dès le passage de la collecte...
JPEG - 106.2 ko

Mais, démarche citoyenne, la déléguée de quartier propose de les remettre à leur place...


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)