conseil municipal du 7 Novembre 2011

Etendre le réseau de chaleur pour notre plan climat

dimanche 13 novembre 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 19%

L’extension du réseau de chaleur de Vénissieux répond à un triple nécessité
- accompagner le développement urbain du centre ville,
- contribuer aux objectifs du plan climat territorial
- assurer l’équilibre général du réseau dans la durée

Le développement du cœur de ville présenté au Grand Rendez-Vous répond à l’enjeu de notre projet Vénissieux 2030 d’une ville humaine et durable cherchant un équilibre entre la réponse aux besoins de logements, et une ville verte donnant toute sa place à la nature. Une urbanisation de qualité du cœur de ville a besoin de cette infrastructure du réseau de chaleur qui facilite et favorise ce double objectif.

Car il permet le développement du logement sans favoriser les énergies fossiles, car sans réseau de chaleur, la plupart des constructions actuelles se font avec un chauffage au gaz. Ce sont ainsi les objectifs du plan climat qui sont en jeu par la priorité aux énergies renouvelables dans le logement. On sait qu’une chaudière bois est contraignante en terme d’espace de stockage et de flux de livraisons. De plus, une chaudière bois d’immeuble ne peut être soumise aux mêmes règles d’émissions de poussières et de polluants car les filtres les plus perfectionnés ne sont économiquement possible que sur de grosses installations.

Enfin, l’extension est aussi une contribution à l’équilibre général du réseau. En effet, progressivement, même si c’est malheureusement trop lentement, les propriétaires d’immeubles investissent pour réduire leur consommation énergétique. Il y a certes des constructions nouvelles sur le périmètre actuel du réseau, mais il faut prévoir le niveau de consommation d’énergie à moyen terme. En effet, la part des coûts fixes qui se retrouvent dans l’abonnement augmentera si la consommation totale diminue. Aussi, pour assurer l’équilibre économique du réseau, et ne pas voir augmenter la d’abonnement, il faut chercher de nouveaux abonnés,et donc étendre le réseau

Ce dossier est une des actions de la ville pour son réseau de chaleur. Il s’inscrit totalement dans les objectifs de notre agenda 21 et de notre plan climat territorial, qui s’inscrit lui même dans le plan climat de la communauté urbaine. Celui-ci fait du développement des réseaux de chaleur un des atouts essentiels de la réduction des émissions de GES et fixe l’objectif d’extensions des réseaux de chaleur pour 50 000 équivalents logements dans l’agglomération. Nous apportons notre pierre avec cette délibération.


Commentaires

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)