Conseil municipal du 3 Octobre 2011

Evaluation de notre Agenda 21

Vénissieux 2030, humaine et durable
lundi 3 octobre 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 37%

Cette délibération est une demande de subvention pour financer une action d’évaluation de notre démarche d’Agenda 21. Il s’agit à la fois de vérifier l’adéquation de notre plan d’action au diagnostic établi en 2008, de vérifier comment nous répondons aux enjeux nationaux, et enfin nous doter d’un outil de suivi de nos actions sous forme d’indicateurs qui permettront de bien mesurer notre capacité à répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Je profite de cette délibération pour souligner que notre Agenda 21 a rencontré un écho très positif chez tous ceux qui l’ont découvert pendant le Grand Rendez-Vous, et ils sont nombreux. Sous forme d’une synthèse plus facile à lire diffusée à plus de 300 exemplaires, ou pour les plus courageux ou les plus engagés, sous forme du document complet diffusé à 150 exemplaires qui sont autant de contacts pour poursuivre cette démarche, il est devenu notre outil commun pour agir au service des 7 enjeux que nous avons mis en avant :
- faire du développement humain durable un des socles du contrat social
- trouver l’équilibre entre ville dense et ville verte
- répondre autrement aux besoins de déplacements
- maitriser les consommations d’énergie et d’eau
- agir pour une gestion urbaine durable
- agir pour l’emploi et contre l’exclusion
- agir pour la santé des Vénissians

J’invite chacun, élu de la majorité comme de l’opposition, participants au groupe de travail du conseil citoyen qui ont produit collectivement le contenu du plan d’action de cet agenda 21, tous les partenaires de la ville, entreprises, commerces, établissements d’enseignements, et aussi services et élus du Grand Lyon, à contribuer avec la ville pour faire avancer chacune de ces 107 actions.

Et nous prendrons l’habitude de faire le point ensemble sur la réalisation de ce plan d’action dans la perspective d’une ville de Vénissieux 2030, humaine et durable.


Commentaires

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)