Conseil de communauté du 18 Avril 2013

La trame verte et le projet d’urbanisme

jeudi 18 avril 2013
par  Pierre-Alain
popularité : 47%

Cette délibération attribue 198815 € de subventions pour l’année 2013 à 7 associations que nous connaissons bien compte tenu du bilan des années antérieures, avec de nombreuses actions sur le jardinage partagé, l’animation autour de la biodiversité, sur le changement des pratiques, sur les abeilles.

Ce bilan est très positif, autant en terme de jardins partagés, de ruchers observatoires , d’animations diverses avec la charte des jardiniers éco-responsables, le calendrier des plantes nectarifères....

Nous soutenons donc bien entendu cette délibération qui prolonge ces actions.

Nous avons bien noté que l’expérience des ruchers observatoires sera un des éléments d’une conférence sur les abeilles en ville qui se tiendra en Juin, et qui permettra de créer de bonnes conditions pour un retour sur le terrain de cette expérience, retour attendu autant par les riverains, qu’il a fallu souvent convaincre pour faire comprendre ces projets, que plus généralement par les citoyens mobilisés pour la place de la nature en ville. Il est important de valoriser le résultat de ces actions, autant en terme de production de miel que d’impact sur le fleurissement local, ou la pertinence comme signal de la qualité de l’air.

Ces projets doivent aussi nous conduire à évaluer les attentes nouvelles qu’ils ont créé, et d’en débattre notamment dans le cadre du PLU-H. En effet, la concrétisation des objectifs de la trame verte clairement présents dans le SCOT n’est pas toujours évidente sur le terrain. Quand le président du SYTRAL intervient en conseil municipal pour interroger l’avenir des jardins des TCL, ’un des plus grands jardins ouvriers de l’agglomération, qui doit créer et comment les conditions pour trouver demain des espaces équivalents de jardinage,s ans doute en variant les formes, en développant les jardins partagés, mais au total avec le besoin de surfaces !

Or, à l’heure actuelle, si le zonage d’espaces naturels à protéger est bien sûr indispensable, nous n’avons pas forcément les outils pour favoriser les projets de jardins partagés ou collectifs, autant pour les projets privés que publics. Nous avons pourtant besoin d’intégrer plus finement dans la trame urbaine nos objectifs de trame verte et de jardinage. Les Espaces Végétalisés à Mettre en valeur sont un exemple pour trouver des formes indicatives d’espaces à jardiner. C’est une question en lien aussi avec la part de pleine terre dans les aménagements, enjeu bien sûr de la gestion des eaux pluviales, mais aussi de l’équilibre entre ville dense et verte.

C’est pourquoi nous pensons qu’un travail anticipé serait nécessaire sur les formes concrètes que pourront prendre demain l’inscription de la trame verte et de la place du jardinage dans notre futur PLU-H, afin d’aider au débat public qui est engagé.


Commentaires

Logo de le_gloahec
lundi 22 avril 2013 à 10h50 - par  le_gloahec

oui les citoyens doivent se préoccuper de leur environnement au sol et aérien, il est bien, très bien que citoyennes citoyens agissent dans ce domaine de la vie ............ et encouragés par leurs responsables politiques ( dans le sens d’ origine de vivre en cité )
il y a un problème à régler celui de la grave pollution par les diesels, le pouvoir politique , en faveur du lobbie pétrolier, a enfermé les français dans ce dilemme rouler moins cher au gas-oil,
MAIS avec atteinte à la santé des habitants, l’ OMS a déclaré les diesels cause de cancer en 2012,
en France, ou ce scandale est étouffé, 40.000 morts prématurés par an.
C’est le scandale français du diesel, le plus grave est pour les enfants qui développent des maladies respiratoires et cardiaques qui seront irréversibles, dans les grandes villes et auprès des voies de grande circulation [ 400 mètres de part et d’ autre d’ un autoroute ] .

Yves Le Gloahec, écocologiste

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)