Quartier Jean Moulin Henri Wallon

Le nouveau cimetière

dimanche 28 juin 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 43%

Visite du chantier de l’extension du nouveau cimetière avec 3 délégués de quartier.

JPEG - 98.4 ko

La visite commence par le mur extérieur, récemment refait. Lors d’une visite précédente, on avait pu constater que ce mur était très dégradé. Problème pris en compte avec une réfection de l’enduit et la pose de bacs à fleurs déja très décoratifs. Ils sont placés un peu haut, mais l’expérience montre que cela évite la casse...

JPEG - 78 ko

Le cimetière lui même est très fleuri. Les arbres, des magnolias plantés il y a quelques années sont très beaux et prennent déjà une taille intéressante pour le cimetière.
JPEG - 794.5 ko

l’extension du cimetière

L’extension du cimetière était nécessaire pour répondre aux demandes. Mais la compétence étant désormais du Grand Lyon, la ville ne pouvait plus que décider d’une extension d’un cimetière existant. D’ou cette extension qui rapproche le cimetière de l’école. Certains pensent que ce n’est pas une bonne idée pour les enfants. D’autres considèrent qu’un cimetière fait partie de la ville et que s’il faut préserver sa tranquillité, il n’est pas anormal de l’avoir à coté de l’école...

En tout cas, il a été conçu pour ne pas couper la vue de la cour de l’école, tout en évitant d’avoir une vue directe sur les premières tombes depuis la cour..

Le chantier vu d’en bas. Compte tenu de la pente importante, l’extension nécessitait un niveau plus élevé de 3 mètres par rapport au cimetière actuel, donc un mur de soutènement important.
JPEG - 105.6 ko

Ce mur est traité en béton de qualité, très lisse, presque comme du marbre. Pour l’instant, il n’est pas encore nettoyé et les joints ne sont pas faits. Mais l’idée de l’architecte est d’avoir quelquechose de très sobre et très reposant...

le chemin qui mène à la partie haute fait discuter. IL est en pente douce mais se trouve entre les deux murs imposants..
JPEG - 84.3 ko

Après discussion sur le caractère "austère" de cette pente, je demande aux services de prévoir un tuyau enterré pour pouvoir ensuite décider d’un éventuel fleurissement.

L’espace à l’arrière du mur sera comblé. Il permet de comprendre qu’un mur, c’est aussi un soubassement important pour en garantir la solidité..
JPEG - 105.5 ko

La visite se fait avec trois délégués du quartier
JPEG - 89.5 ko

On peut voir l’arrivée de l’escalier qui complète la rampe.
JPEG - 84 ko


Commentaires

Logo de Charles JOCTEUR
mardi 6 octobre 2009 à 11h35 - par  Charles JOCTEUR

Nous voudrions d’abord témoigner notre reconnaissance à Gérard PETIT qui nous a initié, il y a déjà quelques temps, à l’art funéraire. Depuis nous organisons des visites de nos cimetière communaux où nous avons découvert grâce à lui des richesses insoupçonnées, tant sur le plan artistiques que sur la mémoire des hommes qui reposent là.

Pour nous corbasiens le lien est très étroit avec Vénissieux puisque nous avons été distrait de sa paroisse en 1693 après plusieurs siècles de dépendance. Mais encore, en 1797, un groupe d’habitants du hameau regrettaient cette décision malgré quelques reproches envers : « ... un ancien curé Baudin de Vénissieux qui a enlevé de notre église les registres et ses titres et qui enrichit l’église de Vénissieux des dépouilles de celle de Corbas. »

Le temps a effacé ces rancœurs et nous saluons la belle initiative que représente ce Blog . Merci et bravo à la municipalité qui a su accompagner Gérard PETIT dans la restauration et l’entretien de nombreuses tombes, en particulier celles des rosiéristes locaux célèbres dans le monde entier et qui paraissaient être oubliés dans leur pays.

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)