Les revendications du quartier du Charbonnier

Un développement durable...
vendredi 1er mai 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 37%

Lors d’une visite de quartier, Enrico Rea, animateur de l’association Halte au Bruit m’a remis une liste des revendications des habitants. Cette liste m’a paru utile à faire connaitre, d’autant qu’elle fait référence dans son introduction au développement durable, affirmant que les habitants sont bien partie prenante pour un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs

- Un Pédibus habitat-école sur le secteur impasse du charbonnier, impasse d’Auvergne, coté St-Priest et chemin du Charbonnier

- Des pistes cyclables reliant la zone industrielle St-Priest Vénissieux Corbas

- Interdiction à la plateforme ferroviaire de travailler entre 22h00 et 6h00 car il faut respecter le sommeil des riverains

- faire respecter les arrêtés municipaux interdisant le passage des camions après 22h0

- nous sommes contre le passage des trains de marchandises nationaux et internationaux sur la ligne historique Lyon-Chambéry-Grenoble en agglomération.

- Le centre de groupage devait être déplacé avec le départ des sociétés START et DHL, mais il y a déjà un an de retard sur les travaux de la ZAC

- La CNC continue à utiliser l’entrée chemin du charbonnier alors qu’il devait entrer et sortir rue du Beaujolais

- Avancement du parking pour lers camions citernes qui s’approvisionnent en pétrole

- Étude pour ralentir la vitesse rue Salavador Allende du rond point du charbonnier jusqu’à Novy Jicin

- Mise en conformité de la salle des fêtes rue Yves Tudic (insonorisation et parking)


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)