Les semences, le marché, le socialisme...

mardi 21 avril 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 37%

Semeurs volontaires de bio-diversité... ?

La crise environnementale, sociale, et économique provoque beaucoup de discours et chacun cherche un peu partout des alternatives... Mais la solution est-elle dans l’individualisme ? A chacun son jardin, ses semences, son producteur local ?

Je ne le crois pas. Sans un véritable service public qui garantisse la qualité et la quantité nécessaire pour répondre aux besoins humains, les inégalités dans l’accès à la nourriture resteront le fait principal, et les pauvres justement resteront coincés dans cette distribution alimentaire spécialisée de basse qualité a bas prix produites par des industries agroalimentaires qui ne reculeront devant aucune manipulation pour défendre leur profit...

Je suis né à la campagne, et je me souviens que les paysans n’ont pas toujours été la couche sociale la plus portée à la solidarité, que les approches coopératives, publiques, solidaires ont souvent eu du mal à se développer dans un milieu agricole très individualiste.

La gestion des semences est une question très caractéristique, et c’est pour cela que j’ai écris un article un peu polémique pour faire débat... A lire sur le site des communistes de Vénissieux


sur le site des communistes de Vénissieux

Commentaires

Brèves

12 juin 2015 - Mère courage...

Lu sur le blog de Danielle Bleitrach sous le titre "Soyons des malotrus, comme Brecht"... dans son style direct, elle nous interpelle avec force... Si les drames des morts de la méditerranée, des (...)

24 février 2014 - Un "droit" à la cantine ?

Lors d’un débat parlementaire, un sénateur a interrogé le gouvernement sur le rapport du défenseur des droits qui constate que certaines villes maintiennent des discriminations à l’accès aux cantines (...)

6 février 2014 - Encore un moins pour les communes...

Décidément, toutes les mesures budgétaires nationales semblent avoir un critère de décision principal... réduire les ressources des communes... Le dernier collectif budgétaire de la loi de finance (...)

20 octobre 2013 -  Deux remarques comme ça en passant…

Accueil
Qui voudrait accueillir ces deux individus chez lui avant qu’ils soient devenus célèbres ? Danger...
Un ami belge me raconte comment confronté à un individu dénonçant les étrangers et les (...)

14 mai 2013 - la libre administration des communes...

Tous ceux qui ont travaillé dans une entreprise privée ont presque tous eu l’occasion d’entendre un dirigeant expliquer a quel point il est soucieux de telle ou telle chose, quelques jours ou (...)