Quartiers des Minguettes

Marché des Minguettes sous le vent du Sud !

le plan marché propre
dimanche 28 février 2010
par  Pierre-Alain
popularité : 39%

Ce samedi 27 Février, la météo annonce une tempête pour la soirée, mais c’est déjà le grand vent sur les Minguettes, et comme d’habitude, les alentours du marché se transforment en zones d’épandages de sacs et déchets...

Une action "marché propre" a été lancée l’an dernier par la ville et le Grand Lyon... Il faut maintenant que les choses s’accélèrent...

De retour à Vénissieux ce samedi, je passe à 13h55 rue Albert Einstein, derrière le marché... Normalement, à cette heure là, plus de forains, et les agents du Grand Lyon sont en pleine action de nettoyage. Mais ce jour là, c’est le délire !

Avec le vent du Sud, on peut voir des amoncellements de sacs sur toute la rue, autant A. Einstein que sur Léo Lagrange, et des forains sont encore sur place, je n’ai pu prendre de photo, dommage, mais je crois qu’il n’y a pas d’autre mot que "inacceptable".

Je repasse à 17h05, il y a encore deux camions de nettoiement et une équipe qui remonte du bas de Einstein, visiblement, c’est la fin de la "course" au papier... tout devrait être fini depuis 15h30 !

Et on voit encore les traces de la "pollution" sur de nombreuses pelouses , comme par exemple à l’ arrière du groupe scolaire Léo Lagrange...

JPEG - 169.6 ko

JPEG - 145.8 ko

Que faut-il en conclure ? D’abord, les équipes du Grand Lyon font visiblement des efforts pour "courir" après les papiers. Mais comment peut-on imaginer aller plus vite que le vent ? De fait, tant qu’on ne réduira pas le nombre de cartons, plastiques et papiers laissés sur place par le marché, il est impossible de ne pas avoir de conséquences sur le quartier les jours de vent.

Donc l’opération "marché propre" qui a commencé par une phase de "sensibilisation" avec les forains, doit maintenant passer à une phase de résultats visibles.

D’un coté, il y a les sanctions contre les forains qui je jouent pas le jeu. Mais il faut sans doute faire plus et agir pour réduire à la source le nombre de cartons et sacs, et rendre physiquement impossible leur dissémination aux alentours...

Un bon sujet de discussion pour préparer la prochaine semaine de la propreté.


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)