conseil municipal du 1 Octobre 2012

Miel et jardins à Vénissieux

pour le prochain conseil citoyen du développement durable
lundi 1er octobre 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 15%

Cette délibération concrétise l’engagement pris par la ville pour sortir les jardins de RVI du risque de fermeture. La création d’une association a permis aux jardiniers de cultiver leur parcelle cette année, et une convention avec l’entreprise a permis à la ville d’apporter une réponse en urgence au besoin en eau avec un forage.

Il reste encore à faire pour consolider l’association en établissant une convention avec la ville, accompagner le forage pour l’eau par un mode de facturation qui responsabilise chaque jardinier. La ville a prévu une aide pour l’association en lien avec la fédération des jardins familiaux.

La convention avec l’association va être discuté et sera présenté avant le printemps. Ce dossier sera alors une vraie réussite après l’urgence de 2011, et est assez symbolique de l’engagement de la ville avec son agenda 21 pour une ville qui soit à la fois verte et dense, qui réponde aux besoins de logement et d’emploi des Vénissians, et dans le même temps à leur besoin de cadre de vie.

C’est dans cet esprit que la ville présentera lors du prochain conseil citoyen du développement humain durable un état des lieux des jardins dans la ville, réalisé par Naturama dans le cadre d’une action du Grand Lyon, et qui porte sur les différentes formes de jardins, familiaux, d’entreprise, d’insertion, partagés...

Ce sera l’occasion d’échanger sur la place des jardins dans la ville, les moyens pour les garantir dans leur espace et les aider dans leur rôle environnemental, mais aussi social, éducatif, en fait culturel. Jardiner, c’est toujours poser au concret les questions de notre rapport au cadre de vie qui doit répondre à toutes nos attentes, emploi, équipements, déplacements, mais aussi respiration, promenade, biodiversité, partage.

On sait que pour les jardins de la Caisse d’épargne, c’est malheureusement la fin puisque le propriétaire privé a vendu son terrain. C’est un exemple pour notre discussion, car la ville ne peut intervenir dans une décision privée, et notre capacité à proposer des places dans les jardins existant est limité, puisque les files d’attentes sont déja longues. On peut même se dire que le lieu le long du périphérique n’est pas le meilleur emplacement pour des jardins. Mais comment faire en sorte demain que tous les acteurs, y compris la Caisse d’Epargne dans ce cas, ou le SYTRAL pour le terrain voisin si la question se posait dans la future [1] , se mobilise pour trouver une solution de remplacement ?

Dans le cas des jardins de l’envol qui sont limitrophes de projets de construction sur la rue Dreyfus, la ville fait particulièrement attention au maintien dans de bonnes conditions des jardins et une réunion sera d’ailleurs organisée prochainement.

Le conseil citoyen qui prendra connaissance de l’étude de Naturama et discutera de ces éléments d’une politique jardin de la ville se tiendra le 8 Novembre prochain. Il permettra à tous ceux et celles qui partagent l’objectif de l’agenda 21 d’une ville humaine et durable, de contribuer à élaborer une orientation de travail pour les années à venir.

Ce conseil citoyen sera aussi l’occasion de faire le bilan de l’opération ruches au Boulevard
Coblod. Vous vous rappelez que ces ruches ont été installées dans le cadre d’un programme d’observation de la qualité de l’air à travers les polluants ingérés par les abeilles et se retrouvant dans le miel. 13 kg de miel ont été récoltés et les analyses sont encours. Le résultat nous donnera une idée des conséquences de ce que le COPARLY mesure. La ville a fait mettre en pot ce miel et le maire aura le plaisir de vous en offrir un prochainement.

Je profite donc de cette délibération pour vous inviter nombreux à ce conseil citoyen le 8 Novembre en mairie.


[1le président du SYTRAL par ailleurs conseiller municipal de Vénissieux, Bernard Rivalta, a évoqué cette question en se demandant si la ville pourrait apporter une réponse de relogement éventuel des jardins des TCL...


Commentaires

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)