Porte-Ouverte à l’usine...

lundi 2 avril 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 40%

Nous avions posé l’an dernier la première pierre d’un équipement important pourl a santé des travailleurs de cette usine, un centre de traitement des poussières qui devait réduire très fortement l’exposition aux poussières dans l’usine. Cette fois, le centre est construit et opérationnel

JPEG - 87.2 ko

Un bâtiment imposant qui permet de récupérer les poussières de carbone et de coke générées par la couche de protection des cathodes pour leur cuisson.

JPEG - 78.1 ko

Cette journée porte-ouverte permet de voir le deuxième chantier important de l’usine, la construction d’un "OTR" autrement dit, (attention les mots techniques !), un oxydeur thermique re-génératif... si j’ai bien compris, c’est une sorte de four qui brule les fumées pour éliminer les polluants, et il est re-génératif, car il réutilise le chaleur des fumées comme source pour réduire la consommation énergétique. Au total, cette nouvelle installation va réduire l’émission du polluant le plus suivi, les HAP, pour respecter la norme européenne 2012. Les émissions seront inférieures à 0,6g/M3 de fumée, sachant que désormais, pour réduire encore ces émissions, il faudra s’intéresser d’abord aux voitures et aussi.. au tabac. Un paquet de cigarette représente 120ng de HAP qui sont eux directement injectés dans les poumons...

Le projet aura un impact très visible sur le quartier, puisque les 4 fours seront reliés à la même installation avec une nouvelle cheminée... Les cheminées existantes seront détruites sauf une pour conserver l’histoire du site, une des cheminées en brique...

C’est d’ailleurs une des caractéristiques de cette usine qui consomme beaucoup d’énergie et a donc développé beaucoup de techniques pour utiliser au mieux l’énergie consommée. C’est le cas aussi dans la cuisson des cathodes, ou les fumées sortant d’une phase de cuisson servent à chauffer la suivante...

JPEG - 105.6 ko

Beaucoup d’élus présents pour cette journée porte-ouverte, qui sera un succès tout le weekend avec plus de 120 familles inscrites le dimanche..


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)