CCDHD... ?????

Première rencontre de travail

état de lieux, propreté, fonctionnement du conseil
lundi 2 mars 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 24%

Le conseil municipal a mis en œuvre l’engagement de l’équipe de créer pour les défis environnementaux un outil de co-responsabilité entre habitants, élus, institutions, partenaires. Il a créé un "conseil citoyen du développement humain durable" inauguré le 25 novembre dernier.

Ce conseil citoyen a tenu ce mercredi 25 février une première rencontre de travail avec trois points à l’ordre du jour
- une étude sur l’état des lieux du développement durable dans la ville
- l’organisation de la semaine de la propreté
- le fonctionnement du conseil

Avec 24 participants dont 13 représentants de quartiers et 4 associations, la première réunion est positive. La réunion a été intéressante avec de nombreux échanges qui feront l’objet d’un compte-rendu de travail. En attendant, quelques éléments perçus...

Une étude sur l’état des lieux du développement durable dans la ville

Pour construire cette démarche, la ville fait réaliser par un cabinet spécialisé une étude s’appuyant sur un état des lieux pour définir des objectifs partagés

L’étude proposée par le cabinet s’appuie sur
- une phase diagnostic, réalisée d’ici l’été 2009, à partir de la connaissance des enjeux, et d’un travail sur les spécificités de la ville.
- une phase de définition d’objectifs, qui se déroulera en atelier associant les membres du conseil citoyen, sur 3 ou 4 objectifs prioritaires
- le résultat de ce travail permettra d’affirmer un politique du développement durable de la ville et prendra une forme à définir (agenda 21, charte de l’environnement...)

La discussion a été riche :
- Fallait-il affirmer tout de suite l’objectif d’un "agenda 21" de la ville ?
Pour ma part, je ne souhaite pas tomber dans le piège de la "communication" et tenir des discours sur le développement durable déconnecté des réalités de la ville. C’est pourquoi cette phase de diagnostic partagé et de travail en atelier pour prioriser nos objectifs me parait essentielle. Il aurait été facile de faire un "agenda 21" avec un plan de communication, mais cela ne nous aurait pas aider pour se confronter aux fractures sociales qui sont le principal obstacle au changement des pratiques et des priorités des institutions.

- pourquoi parler de "développement humain durable"
certains pensent que tout développement est nécessairement humain, d’autres que celà permet de marquer l’objectif dans un contexte ou tout le monde parle du développement durable...

L’organisation de la semaine de la propreté

Les objectifs de la semaine sont rappelés : construire un évènement dans la ville pour faire bouger les comportements, les pratiques, autant des habitants que des bailleurs, institutions, partenaires, associations... Le programme est en cours de définition avec déjà beaucoup de propositions.

Pendant une semaine, initiative de nettoyage collectif, débats, expositions, avec les écoles, les locataires, les commerçants, les entreprises...

Le fonctionnement du conseil

Si la participation des délégués de quartiers est une réussite, les contacts avec les entreprises et partenaires doivent être repris. Un représentant d’entreprise (le responsable de la zone industrielle de Vénissieux Corbas St-Priest, a confirmé son intérêt mais ne pouvait être présent ce 25 février. Mais pour réussir, notamment sur l’enjeu de la place de l’industrie dans la ville, des transports, de la pollution, il est indispensable que les entreprises et leurs salariés soient représentés.

Dans un premier temps, l’idée de groupe de travail ne parait pas essentielle. Pendant le temps de l’étude en cours, le conseil sera réuni avec l’ensemble des membres. Des réunions spécifiques sur certains thèmes seront sans doute organisées, par exemple sur les antennes relais, puisque cette question a été posée à plusieurs reprises, notamment dans les conseils de quartier.

Une prochaine rencontre sera proposée avant la semaine de la propreté pour faire le point de sa préparation.


Commentaires

Brèves

12 juillet 2015 - Fumée noire sur la raffinerie...

Encore une fois, je vois comme tout le monde un panache noir et une grande flamme au sommet de la raffinerie de Feyzin. Je crois que la commune de Feyzin est informé des incidents à la raffinerie, (...)

1er juillet 2015 - MYRTE : soleil, coût, taxes et recherche...

Lectures diverses sur le projet de centrale solaire avec stockage d’hydrogène... J’ai souvent exprimé la critique, notamment dans la dernière loi de transition énergétique, de tout le système compliqué (...)

22 juin 2015 - tous a vélo au boulot !

Ce 4 juin, c’est en vélo que plusieurs élus sont venus au centre technique municipal pour inaugurer les nouveaux vélos à assistance électrique proposés comme alternative aux voitures municipales pour (...)

29 mai 2015 - les métiers de la propreté au BIJ

Dans le cadre de la semaine de la propreté, le Bureau Information Jeunesse organisait une rencontre autour des métiers de la propreté à destination des jeunes qui viennent chercher au BIJ de l’aide (...)

21 avril 2015 - Coupure réseau de chaleur, une dernière...

La nouvelle société Vénissieux Energie avait annoncé à la ville une coupure annuelle du réseau de chaleur du 26 Juillet minuit au vendredi 31 minuit au plus tard...
J’ai rappelé que le nouveau contrat (...)