Conseil de communauté du 16 Juin 2009

Projet Nature et Jardins dans la ville

jeudi 25 juin 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 23%

Monsieur le président, cher collègues,

Nous voterons cette délibération de soutien à l’agriculture péri-urbaine, tout en nous interrogeant sur la cohérence des différentes actions de notre communauté sur ce sujet.

En effet, pendant que nous renforçons avec une convention pluriannuelle notre action avec ces deux partenaires [Chambre d’agriculture du Rhône & Association départementale d’aménagement des structures des exploitations agricoles (Adasea)], nous réduisons année après année notre soutien au Syndicat intercommunal du plateau des Grandes Terres, avec lequel non seulement nous ne proposons pas de convention pluriannuelle mais nous tardons à confirmer les engagements pris. Les moyens financiers d’actions qui étaient prévues en 2007 n’ont toujours pas été débloqués, et nous ne voterons la subvention des investissements décidés pour 2008 qu’en cette fin d’année 2009.

Le Comité syndical unanime du plateau des grandes terres s’est exprimé à ce sujet dans un vœu récent transmis au vice-président Assi.

C’est pourquoi je souhaite qu’on nous réponde positivement à la demande du Syndicat des Grandes Terres en revenant au niveau de subvention précédent, et en créant les conditions d’une stabilité de fonctionnement par une convention pluriannuelle assurant la cohérence entre les objectifs codéfinis par le syndicat et le Grand Lyon et les moyens financiers correspondants, autant en termes de montant que de date de versement.

En complément, et après l’agriculture péri-urbaine, la délibération suivante abord le jardin dans la ville. Nous nous félicitons du soutien aux associations qui jouent un rôle important pour aider au développement et au fonctionnement des jardins collectifs. Nous souhaitons prendre en compte une vue plus globale de toutes les formes de jardins : jardins ouvriers, souvent de grandes entreprises ; jardins familiaux ; jardins en pieds d’immeubles, comme le projet remarquable de Grand Lyon Habitat aux Minguettes ou même ce jardin informel qu’on peut trouver aussi aux Minguettes et qui est une forme de réappropriation de l’espace public par les habitants.

Ces jardins sont un outil citoyen d’appropriation de l’espace public pour la place de la nature dans la ville qui jouent un grand rôle dans la qualité du cadre de vie.


Permettez-moi enfin un commentaire d’actualité pour mes collègues élus "verts". Contrairement aux premières interventions de ce conseil, et sur un sujet "vert", je n’ai pas évoqué les résultats des élections du 7 Juin. Il est vrai que selon mon expérience, nous les oublierons vite, et surtout que le niveau record d’abstention, qui marque la profondeur de la fracture sociale et politique de notre société, met en cause la légitimité de cette élection et de l’institution qu’elle organise.

Commentaires

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)