Quartier Jean Moulin Henri Wallon

Stationnement, Propreté, Vandalisme... et Fleurissement !

Visite du conseil de quartier du 125 avril 2009
vendredi 1er mai 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 32%

Visite avec le conseil de quartier et sa présidente Michèle Baicchi....
Au pas de course pour le début car, ayant raté le départ au centre commercial Pyramide, j’ai fait deux fois le tour du quartier avant de les retrouver...

Les travaux des tours Komarov ont été stoppés suite à des difficultés d’entreprises, mais la maintenance des ascenseurs semble plus efficaces, et la cloture des coursives extérieures devrait éviter les squatts les plus dégradants. Celà dit, les délégués de locataires semblent toujours très méncontents des relations avec le bailleur pour les autres questions, dont la propreté, les pigeons..
JPEG - 118.9 ko

Concernant les pigeons, la ville a fait procéder à un enlèvement pour soulager les habitants, mais il faudra réellement trouver comment limiter la population. Ce sera le sujet d’une rencontre en mairie le 27 Mai, pour discuter de l’expérience de Villeurbanne avec des pigeonniers permettant de stériliser les oeufs... A suivre.

Pour le reste, je laisse le conseil de quartier faire son compte-rendu, mais je note trois sujets qui sont récurrents et qui demandent certainement de nouvelles décisions...

La stationnement toujours aussi intempestif de véhicules

Encore deux exemples parmi d’autres... Si vous connaissez les propriétaires, faites-leur savoir qu’ils sont désormais sur Internet !

JPEG - 111.1 ko
JPEG - 137.7 ko

Le vandalisme sur les poteaux d’éclairage

Visiblement, certains se servent et vandalisent les poteaux d’éclairage pour brancher une installation électrique. Celà doit pourtant se voir.. ?

En tout cas, il faut trouver une solution pour mieux protéger ces poteaux. Trois exemples sur le quartier Komarov.
JPEG - 153.8 ko
JPEG - 178.9 ko
JPEG - 164.7 ko

et des ordures ou déchets dans l’espace public...

La semaine de la propreté s’approche et permettra de le dire très fort . Mais malgré les jours de travail des bailleurs, des collectivités, du Grand Lyon, on ne peut qu’être frappé par la quantité de déchets un peu partout..

Au pied d’une tour Komarov... C’est au bailleur de nettoyer, mais qui a déposé ?
JPEG - 111.1 ko

En contrebas de Grande Terre. C’est à la copropriété (à moins que ca ne soit sur une partie publique ?). Mais les parents des enfants qui jouent dangereusement avec du verre derrière cet arbre le savent-ils ?
JPEG - 233.6 ko
Et sur le parvis du centre commercial... Là, pas d’équivoque, c’est aux commerçants de se préoccuper de ces déchets, qui viennent de la vente à emporter...
JPEG - 187.9 ko

Il est toujours temps de proposer de nouvelles initiatives pour la semaine de la propreté...

Et heureusement, il y aussi du positif, et même du très très agréable...

Des habitants fleurissent un petit coin d’espace, devant leur allée, leur fenêtre...

Cela avait commencé vers le 31 Komarov... Cela continue au 22 Cachin... A chaque fois, c’est une personne qui se dit que c’est plus agréable de vivre dans un cadre fleuri et entretenu... et qu’on peut le faire aussi en prenant son initiative.
JPEG - 150.1 ko

JPEG - 150.5 ko

Et il y a aussi des problèmes simples à résoudre sans doute..

Des places handicapées non peintes en bleu

Le conseil de quartier avait obtenu il y a 3 ans de faire peindre en bleu les places de parking réservée aux handicapés. Cela a été fait sur de nombreuses places ou chacun peut constater qu’elles sont relativement bien respectées.. Par contre, il en manque quelques unes...

JPEG - 134.2 ko
JPEG - 142 ko


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)