Un centenaire tout rénové et très vivant...

lundi 10 octobre 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 27%

Le centenaire de l’école du centre a permis des retrouvailles de centaines de Vénissians qui ont connu ce groupe scolaire historique de la ville. Ce qui frappait était bien sûr l’excellent état des bâtiments, dont la rénovation a été terminée ll’an dernier.

Les interventions du maire Michèle Picard, et du directeur de l’école, permettront aussi de situer cette école dans l’histoire de l’éducation nationale en France,
- dans les choix politiques menées par la ville, que ce soit pour la maintenance du batiment ou pour le soutien aux activités pédagogiques, à la restauration ou à la santé scolaire.
- et dans les choix de l’état qui se traduisent par des milliers de suppressions de postes avec comme conséquence le non remplacement de maitres, les freins à l’ouverture de classe quand le nombre d’enfants augmentent...

Il y a bien sûr eu la cérémonie de l’inauguration de la plaque du centenaire...
JPEG - 1.5 Mo

Mais aussi des activités de loisirs, car, comme le rappellera le directeur, le mot école vient d’un mot latin qui est basé sur le mot "loisir"... L’école, c’est le loisir éducatif...

Il y avait l’association qui faisait gouter un incroyable jus de pommes, qui étaient broyées puis pressées sur place...
JPEG - 1.4 Mo

Il y avait les nombreux jeux pour petits et grands
JPEG - 1.4 Mo

Il y avait la fresque murale dont la réalisation à commencer ce samedi là avec le maire, les élus, des personnalités, puis des enfants qui ont apposés leur main peinte sur le mur... ce qui a généré quelques rigolages ensuite pour se laver les mains, activité bien connue des préaus d’école...
JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 1.5 Mo

Je n’ai pas pris de photos pour la classe historique, dommage ! Les vieux bureaux scolaires, les livres d’époque ont fait beaucoup discuter et rappeler de nombreux souvenirs pour les plus anciens...

Il y avait aussi le lancement du livre sur le centenaire de l’école..

Et la journée s’est terminée par un grand repas...


Commentaires

Logo de florence Sérodio
mercredi 19 octobre 2011 à 19h35 - par  florence Sérodio

Cette célébration était effectivement très réussie et conviviale. Les activités proposées étaient variées, enrichissantes et d’une grande qualité.
Un très grand bravo à la compagnie traction avant qui a su nous faire remonter le temps jusqu’en 1911 à travers une pièce de théâtre sur l’école d’autrefois. L’humour et la culture étaient brillamment mêlés.
Merci à la municipalité et aux diverses associations qui ont transformé cette journée pluvieuse, en une rencontre ensoleillée.
Florence SERODIO

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)