Concours des villes fleuries

Un jury impressionné...

mercredi 15 septembre 2010
par  Pierre-Alain
popularité : 56%

Le jury des villes fleuries qui doit décider du classement de la ville de Vénissieux, et donc du maintien de la troisième fleur a visité la ville le mardi 13 septembre... leur décision sera connue dans quelques temps, mais l’ambiance était chaleureuse et je crois que la visite a impressionné !

Le jury n’avais pas visité la ville l’an dernier depuis deux ans, donc ne l’avait pas vu avec le tramway T4 réalisé. C’est évidemment ce qui saute aux yeux très vite. La ville est transformée avec cette ligne de verdure qui la parcourt et qui a été l’occasion partout de rénovation et d’embellissement. Cette trame verte elle même est un atout qui ajoute aux qualités environnementales de la ville.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté pour le jury. Le travail réalisé avec le conseil citoyen du développement humain durable pour définir les objectifs de la ville est aussi un fait important qui conforte une ville qui relève le défi de l’environnement par tous ses aspects, citoyens, sociaux, écologiques, urbains...

Et les points forts historiques sont jours là avec de nombreux espaces verts sur lesquels un travail de propreté quotidien est assuré, un fleurissement varié sur de très nombreux lieux, carrefours, places... un travail continu sur le cadre de vie avec la rénovation de parvis d’équipements publics, de voirie.

On ne peut bien sûr préjuger de la décision finale du jury, mais l’ambiance était excellente et les commentaires élogieux. L’un des participants m’a même interrogé sur la possibilité de demander le passage du jury "4eme fleur" ! Bien entendu, on ne peut que se féliciter de cette appréciation élogieuse, même si les défis sociaux, environnementaux et urbains que la ville doit relever dans le contexte de contraintes budgétaires toujours plus fortes et de réformes qui affaiblissent l’autonomie d’action de la ville, conduisent certainement à privilégier le maintien de la 3eme fleur qui est l’objectif du contrat communal.


Commentaires

Brèves

12 juillet 2015 - Fumée noire sur la raffinerie...

Encore une fois, je vois comme tout le monde un panache noir et une grande flamme au sommet de la raffinerie de Feyzin. Je crois que la commune de Feyzin est informé des incidents à la raffinerie, (...)

1er juillet 2015 - MYRTE : soleil, coût, taxes et recherche...

Lectures diverses sur le projet de centrale solaire avec stockage d’hydrogène... J’ai souvent exprimé la critique, notamment dans la dernière loi de transition énergétique, de tout le système compliqué (...)

22 juin 2015 - tous a vélo au boulot !

Ce 4 juin, c’est en vélo que plusieurs élus sont venus au centre technique municipal pour inaugurer les nouveaux vélos à assistance électrique proposés comme alternative aux voitures municipales pour (...)

29 mai 2015 - les métiers de la propreté au BIJ

Dans le cadre de la semaine de la propreté, le Bureau Information Jeunesse organisait une rencontre autour des métiers de la propreté à destination des jeunes qui viennent chercher au BIJ de l’aide (...)

21 avril 2015 - Coupure réseau de chaleur, une dernière...

La nouvelle société Vénissieux Energie avait annoncé à la ville une coupure annuelle du réseau de chaleur du 26 Juillet minuit au vendredi 31 minuit au plus tard...
J’ai rappelé que le nouveau contrat (...)