Syndicat Intercommunal pour les Vacances et les Loisirs

Une balade aux étangs...

mardi 10 juillet 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 59%

Comme chaque année, la journée nature du SIVAL a réuni des Vénissians et d’autres autour d’un concours de pêche, d’une balade nature ou d’une découverte des oiseaux sur les étangs d’Arendon.

Cet espace créé à l’origine par et pour des pêcheurs, dont le regretté Jo Navaro, est géré par les communes de Vénissieux, Bron, Vaulx et Givors et est ouvert à tous.

JPEG - 84.7 ko

Ce syndicat devait être supprimé par la réforme des collectivités et malgré l’avis des villes concernées, le préfet l’avait inclus dans sa première liste des syndicats dissous d’autorité... Mais sa longue liste de suppression autoritaire a fait réagir des élus de toutes tendances politiques à l’Est comme à l’Ouest de l’agglomération. Finalement, il a remis sa copie sur l’établi et a tenu compte pour l’essentiel de l’avis des communes, en tout cas, pour celui qui nous intéresse ici

Donc, longue vie au syndicat des étangs d’Arendon !

Profitez-en ! Cet espace est magique à une grosse demi-heure de Vénissieux, le dépaysement, le calme, la nature, et des agents qui entretiennent l’espace et sont toujours prêt à vous donner un coup de main, une explication...

Sans doute faudrait-il mieux les faire connaitre ? D’un autre coté, il faut peut-être aussi le mériter, se renseigner, en entendre parler de bouche à oreille, et venir non pas comme on va à Miribel ou à Parilly, mais plutôt comme on découvre un paysage au bout d’une balade qui a pris un peu de temps...

Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas...


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)