Conseil de quartier Gabriel Péri

Une rue entre deux conseils de quartier...

Visite du 9 mars 2011
dimanche 11 mars 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 18%

Visite avec le président du conseil de quartier Gabriel Péri, Jean-Maurice Gautin, qui me fait tout de suite remarquer que la rue du Cluzel est la limite avec le quartier du centre et que les questions portant sur le coté Est, notamment de l’entretien des espaces devant les maisons, ne relève pas de son conseil de quartier !

Il faudra donc transmettre aux voisins du centre et au président du conseil du centre, Jean-Marc Thevenon... Un élément à prendre en compte pour une meilleure organisation de ces rencontres du cadre de vie du vendredi, il y a sans doute un peu partout des questions "entre" deux quartiers...

Une visite avec finalement peu de sujets posés, car si la vitesse sur la rue a toujours fait discuter, les comptages faits par la ville donne plutôt des résultats rassurants... Les excès de vitesse ne semblent pas fréquents. De plus, on peut s’attendre à des changements dans les usages des rues qui montent aux Minguettes avec l’arrivée de la nouvelle voie, la V19. On a appris récemment que le Grand Lyon avait accepté la demande de la ville d’un carrefour à feux en haut de la voie au niveau justement de Gabriel Péri.

JPEG - 99.5 ko

Coté centre donc, on note un quartier avec une lente évolution de la gestion de la bande plantée entre les maisons et la rue. Historiquiement, elle était entretenue par chaque propriétaire, alors que le foncier appartenait en fait au Grand Lyon. Quand les familles se sont installées, elles ont en général aménagé ces espaces, mais le temps passant, et l’âge venant, beaucoup ont des difficultés pour le faire et préfère laisser cet espace à l ’entretien public... perdant alors évidemment la possibilité de mettre ses propres fleurs/arbres...

La ville traite ainsi au cas par cas, en laissant ceux qui le veulent continuer à entretenir tout en prenant en charge là ou l’habitant le préfère.

A noter que sur une des propriétés, il y a du travail de coupe à faire, les branches débordant largement sur le trottoir...

JPEG - 108.3 ko


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)