Vide grenier, un nouveau règlement expérimenté

Réussite du vide grenier de l’association Avicenne
dimanche 16 mai 2010
par  Pierre-Alain
popularité : 36%

Les vide-greniers se multiplient. Moment de rencontre et de convivialité, ce sont aussi des révélateurs de la crise sociale, qui conduit des familles à chercher à s’en sortir en revendant ce qu’autrefois on aurait donné à la famille ou à des associations, à chercher aussi à acheter le moins cher possible ce qu’on ne pourrait pas s’offrir autrement.

Mais derrière cette réalité sociale, il y a aussi comme toujours les "marchands" qui sentent le filon et viennent profiter d’un "marché" sans impots ni fiscalité...

La ville a donc cette année mis en place un règlement des vide-grenier. L’association Avicenne que j’avais rencontré pour en discuter avec Christian Falconnet a tenu son vide-grenier ce samedi... premier vide-grenier à expérimenter ce nouveau règlement...

Le vide Grenier se tenait sur le terrain de la déchetterie, rue des martyrs de la résistance.
JPEG - 142 ko

Ce lieu a été choisi par la ville car il est d’une taille raisonnable, tout en permettant à l’association organisatrice de "controler" l’espace, en évitant que des resquilleurs s’installent sans payer leur emplacement.

Le lieu demande certainement à être rénové dans le futur, mais il a l’avantage d’être bien délimité, accessible facilement, avec un stationnement important possible par dérogation sur les trottoirs de la rue jean moulin
JPEG - 93.1 ko

mais aussi de la rue des martyrs
JPEG - 146.5 ko

et même de la rue du 8 mai
JPEG - 100.7 ko

C’est visiblement une réussite, malgré le temps maussade... Si quelques exposants ont annulés craignant la pluie, l’association a quand même fait le plein et le public est très nombreux.
JPEG - 73.5 ko

L’association proposer aux exposants d’installer leur voiture dans l’espace. Celà doit simplifier l’installation... même s’il reste quelques problèmes par endroit sur les pelouses.
JPEG - 122 ko

L’ambiance est bonne enfant, avec beaucoup de monde, sans doute plusieurs milliers de personnes passant dans la journée.
JPEG - 111.3 ko

Le lieu présente aussi l’avantage d’avoir un bloc de toilettes publiques gratuit, à 20 mètres de l’entrée.
JPEG - 129.5 ko
Certains me disent que les lieux sont très sales. Je vais donc voir par moi même.. Il s’agit d’un bloc récent, avec nettoyage automatique. Certes du papier s’accumule dans la cuvette, mais l’intérieur reste propre. Il y a un point d’eau bien alimenté et moderne
JPEG - 174.1 ko
Par contre, la fenêtre d’éclairage sur le toit est cassée, donc en cas de pluie, problème...
JPEG - 53.7 ko

Reste un problème... l’entrée de la déchetterie. CAr le dimanche matin, la déchetterie est ouverte, et donc la circulation doit être libre. Or beaucoup de visiteurs cherchant une place et comme beaucoup d’autombobilistes ne voulant pas faire quelques dizaines de mètres à pied, cherchent à se garer au plus près, et bloque l’entrée de la déchetterie

JPEG - 154.3 ko

Il faudra donc trouver une solution pour mieux délimiter la séparation entre entrée déchetterie et espace de vide grenier
JPEG - 118.5 ko

En tout cas, une journée réussie pour l’association, et une première expérience du nouveau règlement de vide grenier dont il faudra faire le bilan à l’automne.

J’ai noté une question en écoutant les conversations entre exposants et visiteurs. Beaucoup d’appareils électriques sont vendus, et les acheteurs voudraient pouvoir les tester... Sauf qu’il ne faut pas prendre le risque qu’un appareil défectueux provoque un coupe circuit... A réfléchir...


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)