Jean Moulin - Henri Wallon

charges chauffage locataires Couloud

rue des martyrs de la résistance et rue Komarov
vendredi 23 janvier 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 22%

l’association des locataires des immeubles Alliade du Couloud (rue des martyrs de la résistance et rue Komarov) ont demandé à me rencontrer pour évoquer les charges de chauffage, et les relations avec le bailleur.

La rencontre avec près de 20 locataires dans leur local a porté sur la situation du quartier et les problèmes non résolus des locataires
- l’inefficacité de l’entretien de plusieurs allées
- les problèmes de dépôts sauvages d’encombrants
- les relations avec Alliade Services qui est le propriétaire des logements
- les difficultés de stationnement, avec les problèmes d’accès à l’arrière de l’immeuble rue des martyrs
- une prochaine rencontre avec Alliade pour étudier le rappel de charges locatives

Concernant le chauffage, les locataires ne comprennent pas qui est responsable de quoi, et constatent en tout cas de très fortes augmentations de charges, notamment de chauffage.

Je leur ai précisé ce qui concernait la ville : la chaufferie elle même et le réseau "primaire" qui part de la chaufferie et circule dans les rues de chaque quartier jusqu’à une "sous-station" dans laquelle se fait un échange avec le réseau "secondaire" de chaque groupe d’immeuble.

Le prix à la sortie du réseau primaire est le même sur toute la ville. Il a effectivement augmenté fortement de janvier à mai 2008 car les difficultés de la chaufferie bois font que le prix était totalement dépendant du pétrole. La spéculation sur le pétrole qui a pénalisé les automobilistes a aussi pénalisé les chaufferies, dont celle de Vénissieux. Fort heureusement, le prix est retombé en fin d’année, mais au total en 2008, il y a une réelle augmentation. La ville fait tout pour que ce qui a été perdu à cause du non fonctionnement de la chaufferie bois soit remboursé aux abonnés. Mais c’est une affaire en justice difficile et qui sera longue.

Cependant, les habitants constatent des différences inexpliquées entre groupes d’immeubles. Il est toujours très difficile de comprendre la différence ente des factures de différents quartiers car elles ne sont pas présentées de la même manière et que chaque bailleur répartit certaines charges différemment sur les lignes de la facture.

De plus, certains immeubles n’ont fait aucun travaux d’isolation, d’autres ont fait des travaux plus ou moins efficaces... Au total, les consommations d’énergie sont très variables dans la ville et peuvent aller du simple au double selon les immeubles. De même, si l’installation de chauffage est mal entretenue, mal réglée, la consommation peut être nettement plus forte.

Pour ce qui concerne la ville, tous les chiffres peuvent être consultés. Le conseil de transparence du chauffage urbain ou chaque immeuble peut être représenté, a une copie complète du rapport de contrôle de l’exploitation du réseau de chaleur, qu’un cabinet spécialisé fait pour la ville.

En conclusion, les locataires annoncent une action forte avec une pétition qui est en cours de signature, une rencontre pour laquelle ils demandent une salle à la maison des fêtes et des familles.


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)