coût du chauffage dans les charges locataires

Quartier Amstrong
mardi 20 janvier 2009
par  Pierre-Alain
popularité : 38%

des habitants du quartier Amstrong ont demandé un rendez-vous pour évoquer leurs charges de chauffage. Visiblement, les relations avec le bailleur (OPAC du Rhône) ne sont pas au mieux...

Plusieurs locataires des nouveaux immeubles de l’ilot du cerisier ou des immeubles plus anciens du quartier Amstrong essaient de comprendre le coût très élevé de leurs charges locatives, et notamment de leurs charges de chauffage.

Ayant participé au conseil de transparence du chauffage urbain, ils ne peuvent pas rapproche les chiffres fournis dans le rapport transmis par la ville (données concernant le réseau primaire qui dessert leur sous-station) et les données que le bailleur leur fournit (qui concernent le réseau secondaire).

Certains chiffres semblent très éloignés, y compris des chiffres qui paraissent pourtant simples, comme la surface habitables de l’immeuble.

Cela crée une situation de méfiance qui est le contraire de ce que la ville tente de faire avec le conseil de transparence.

J’ai proposé une réunion de travail avec la personne qui suit le dossier chauffage en mairie pour comprendre les documents fournis par le bailleur et les rapprocher des documents fournis par la ville.

Ce travail permettra ensuite de proposer à l’OPAC une réunion de travail tripartite ; locataires, bailleur, ville, pour comprendre les coûts du chauffage.

La réunion a permis aussi de reprendre les informations données au conseil de transparence et de regretter que le rapport de l’expert nesoit toujours pas publié, pour une affaire en référé qui date de mars 2007 !

D’autre part, la discussion révèle une situation entre locataires et bailleur qui n’est pas bonne. Ce problème avait d’ailleurs été évoqué en conseil de quartier... Affaire à suivre donc


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)