conseil de communauté du 10 Juillet 2014

des syndicats intercommunaux utiles aux projets nature

jeudi 10 juillet 2014
par  Pierre-Alain
popularité : 57%

Nous renouvelons le témoignage de satisfaction générale devant les résultats positifs des actions conduites tout autour de l’agglomération dans ces projets nature que cette délibération prolonge.

Un seul exemple, dans le plateau des Grandes Terres, les observations en continu des naturalistes conduisent au constat assez extraordinaire d’une explosion de la biodiversité puisque le nombre d’espèces nicheuses est passé de 4 seulement il y a 10 ans, à plus de 45 l’an dernier, autant dire une véritable transformation d’un grand espace agricole péri-urbain, qui est aussi un espace naturel lieu de découverte, de promenade et de sensibilisation.

Bref, ces projets nature dans leur diversité sont des réussites, et trois d’entre eux sont pilotés par des syndicats intercommunaux :
- le syndicat intercommunal du vallon du ruisseau des Echets
- le syndicat intercommunal des vallons de Serres et des Planches
- le syndicat intercommunal du plateau des Grandes Terres

D’autres espaces sont gérés par une délégation de maîtrise d’ouvrage entre communes comme le plateau de Méginand qui concerne 6 communes et une communauté de communes, toutes n’étant pas dans la communauté. Mais l’expérience des Grandes Terres passée d’un tel fonctionnement par convention à un syndicat intercommunal est partagée par tous les acteurs. Le syndicat intercommunal renforce l’implication d"élus de chaque commune concernée, simplifie et accélère le pilotage des actions, et permet avec les acteurs du territoire concerné une vraie relation mettant en valeur le projet nature, avec les agriculteurs, les promeneurs, les associations, les naturalistes...

C’est pourquoi nous demandons une nouvelle fois que soit défendu dans le futur pacte de cohérence métropolitain la possibilité de faire vivre et même créer des syndicats intercommunaux pour gérer des espaces de proximité dans le cadre d’une stratégie d’agglomération.


Commentaires

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)