la rue Parmentier et les opérateurs de téléphone...

dimanche 3 juin 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 25%

Une visite imprévue à la demande d’un habitant qui a interpellé le maire sur une question connue, mais qui traine depuis des années, l’état des réseaux aériens délaissés par les opérateurs de téléphone dans cette rue.

Malheureusement, ce n’est pas le seul endroit ou on trouve cette situation, qui inquiète à juste titre, et que les opérateurs de réseaux énergétiques ne se permettent pas.

JPEG - 80.5 ko
Les opérateurs de téléphonie, citons-les, Orange, SFR, Bouygues... ne participent jamais aux rencontres annuelles avec la ville pour profiter des chantiers afin d’enfouir leur réseau. Ils ne répondent pas le plus souvent aux courriers de la ville pour leur signaler des défauts d’installation...

Il se trouve que dans cette rue, les fils dénudés qui pendent vers le trottoir, le chiffon attaché à un câble qui descend presque à portée de main devant une entrée de maison pour éviter que les camions qui passent n’arrachent le câble, les boitiers de connexion totalement ouverts sont là depuis... des années !
JPEG - 59.2 ko

Le service concerné de la ville est déja intervenu auprès des opérateurs, SFR-Numéricable d’un coté de la rue, France Telecom Orange de l’autre... Mais ces grandes entreprises qui font des milliards de chiffres d’affaires et de profits se désintéressent totalement de ces réalités de terrain, plus de services de proximité, plus de services techniques, tout est externalisé, délocalisé, restructuré... Résultat, pas même une réponse à un courrier officiel d’une collectivité locale !

Certes, un réseau de téléphonie est moins dangereux qu’un réseau électrique, mais est-il acceptable de laisser une installation dans un espace public dans cet état ?
JPEG - 58.7 ko

Je me demande si on ne devrait pas mettre un panneau "publicitaire" avec les logos des entreprises concernées et une explication sur leur refus de s’en occuper...

Mais ce sont aussi les clients de ces entreprises qui devraient leur faire savoir que leur comportement incivique devrait être sanctionné !


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)