prévenir le risque industriel en ville

conseil de communauté du 25 Juin 2012
lundi 25 juin 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 45%

Les plans de prévention des risques technologiques ont pour objectif de tenir compte des situations difficiles en terme d’urbanisme héritées du passé et de mieux encadrer l’urbanisation future autour des établissements SEVESO considérés à haut risque. Les communes touchées par ces plans étant membres de la communauté urbaine, nous sommes saisis pour avis.

Le groupe communiste et intervention citoyenne souligne l’importance de cet outil pour affronter de manière la plus précise et efficace possible le défi écologique du maintien nécessaire de l’industrie en milieu urbain.

Toutefois, nous regrettons la place insuffisante des salariés dans l’élaboration de ces PPRT. Cet outil devrait inclure la participation des salariés, qui sont les premiers concernés, car en première ligne face aux risques technologiques, et qui sont les mieux à même de pouvoir agir sur l a réduction à la source des risques qui est la première priorité.

En effet, on peut noter l’absence de lien entre les aspects internes de la sécurité dans l’usine avec les conséquences externes évaluées dans les cartes.

Il faut renforcer le principe de transparence dans l’analyse des risques, ce qui par la suite, permet une meilleure compréhension du citoyen indépendante de groupes de pressions économiques et médiatiques, diffusant un prêt à penser idéologique et consensuel poussant de fait à l’acceptation des délocalisations.

Pour le PPRT concernant la commune de GIVORS, nous partageons et soutenons les réserves du conseil municipal suite aux diverses difficultés pouvant résulter du zonage et de la réglementation proposée par l’état. En effet, la commune déjà impactée par les contraintes de 5 PPRT, mérite un travail le plus précis et transparent possible, tout en gardant en tête que le territoire de GIVORS est identifiée par le SCOT comme un des sept sites de projet urbain métropolitains permettant de conforter les polarités urbaines.


Commentaires

Brèves

22 juin 2015 - Poubelles... Médiatiques !

Encore une intervention de fin de conseil de Mme Anne-Cécile Groleas, élue du groupe socialiste, dont on se demande bien si elle les prépare seule, ou avec l’aide de son groupe...
Déja pour le (...)

22 juin 2015 - toujours en campagne...

surprenant ce conseil municipal du 22 Juin 2015...
3 Mois après le résultat sans appel de Michèle Picard et sa liste de large rassemblement, les élus d’opposition semblent toujours être bloqué dans (...)

11 mai 2015 - Venissieux dans la métropole...

Commentaire sur l’élection des représentants de la métropole au conseil d’administration du nouvel office de logement qui remplace l’opac du Rhône après la fusion département communauté urbaine... (...)

7 janvier 2015 - Modernité métropolitaine

Le premier conseil de la métropole se tiendra ce 16Janvier et doit, entre autres, élireles 19 membres qui s’ajouteront aux vice-présidents pour constituer la "commission permanente"... reprenant pour (...)

2 décembre 2013 - Chaufferie bois, la justice nous donne raison !

Au conseil municipal du 2/12 et au conseil de transparence qui a suivi, j’ai annoncé une information importante.
La ville était en justice depuis 2007 suite aux dysfonctionnements de notre (...)