retour sur une visite entre Croizat et centre ville...

dimanche 14 octobre 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 38%

plusieurs locataires du boulevard Ambroise Croizat m’ont fait part des difficultés qu’ils subissent dans l’espace à l’arrière de leurs immeubles entre boulevard et centre ville.

JPEG - 143.8 ko

Les problèmes sont classiques, de grands espaces ouverts de tous cotés, qui sont théoriquement destinés aux familles, mamans avec leurs enfants, retraités, et qui sont le plus souvent utilisés par des jeunes dont les relations avec les riverains se dégradent vite... Bruits, propretés, trafics, altercations... ces difficultés de voisinage sont connues dans toutes les villes, et de nombreuses interventions de police ont déja eu lieu, sans que les résultats ne soient visibles pour les riverains.

Ce qui est révélateur est le passage ouvert dans le grillage au fonds du terrain et qui donne accès au centre ville. Car en discutant avec une riveraine, la réaction est immédiate. Beaucoup d’habitants passent par ce raccourci et il parait donc difficile de le fermer. Pourtant, il est évident que cela favorise le fait que l’espace théoriquement privatif est en fait plutôt un espace public...
JPEG - 126 ko

A noter que l’immeuble voisin est lui bien cloturé...
JPEG - 152.9 ko

Mais le grillage qui les séparer a visiblement écrasé pour permettre peut-être un passage, qui reste cependant assez athlétique !
JPEG - 148.5 ko

Si tous les problèmes ne peuvent pas se régler par un aménagement technique, on peut quand même se demander si une vraie cloture qui marquerait le caractère privatif de ces espaces ne serait pas un début de solution pour retrouver le calme d’un petit square d’immeuble...


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)