conseil de quartier Charréard Marx Barel

un square près de la voie ferrée...

Visite du 18 Mars 2011
dimanche 3 avril 2011
par  Pierre-Alain
popularité : 33%

avec un peu de retard... un compte-rendu de la visite du square au début du chemin du charbonner, square qui était propriété de la cité, mais dont l’entretien a été après accord réalisé par la ville.

JPEG - 84.8 ko

Des riverains et délégués de quartier, un responsable de l’association Halte au Bruit sont présents. Souvenirs, car je reconnais le fils d’un habitant que je connaissais quand j’habitais à Max Barel...
Ce terrain est très utilisé par les familles et les enfants, et malheureusement comme souvent parfois par des groupes qui cherchent un endroit tranquille et se contrefoutent du cadre de vie des riverains. Résultat, de nombreuses canettes et détritus à nettoyer.

JPEG - 74.3 ko

L’idée principale serait de mieux marquer l’espace avec une cloture qui en ferait un vrai square de la ville. Certains évoquent des jeux pour enfants, mais personne ne veut non plus trop en faire pour conserver son caractère d’espace local, principalement utilisé par les riverains.

JPEG - 61 ko

Une des questions est bien sûr celle du stationnement... En fait, il y a des places de stationnement sur le chemin du charbonnier, de l’autre coté du stade. Les riverains présents considèrent qu’ils n’ont pas besoin de stationnement sur la rue Rouget de l’Isles. On pourrait donc faire un aménagement simple, du type plots, éventuellement en bois, pour interdire l’entrée des véhicules. Mais cela n’interdira pas l’entrée des motos. Mais au dire des riverains, ca ne semble pas être trop le problème. En tout cas, une clôture totale est évidemment un coût beaucoup plus élevé et n’est pas dans les moyens budgétaires.

Une étude est en cours et sera présenté au conseil de quartier avant l’été.

Reste une autre question, celle d’un habitant qui a installé un garage avec pont, qui bien sûr n’est pas seulement pour son usage personnel. Or une activité de mécanique auto génère des conséquences justement sur le stationnement à proximité... A suivre.

JPEG - 40 ko


Commentaires

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)