conseil de quartier Pasteur-Monnery

une antenne relais sur un batiment telecom...

visite du 5 Octobre 2012
dimanche 7 octobre 2012
par  Pierre-Alain
popularité : 52%

Une visite un peu particulière puisqu’elle répond aux demandes des riverains de l’allée Emeraude, une voie privée donnant sur la route de Corbas, riveraine du bâtiment France Telecom, et desservant un petit quartier de 10 maisons. 6 familles sont représentées, soit 60% du lotissement...

Cette rencontre fait suite à la commission téléphonie mobile qui a étudié un projet de l’opérateur orange, qui souhaite installer une antenne-relais sur son bâtiment.

les maisons à proximité du batiment ou seront installés les antennes
JPEG - 125.5 ko

comme nous l’avons décidé en signant une charte avec les opérateurs, la ville étudie les dossiers et donne un avis, en demandant aux opérateurs la transparence sur leurs projets et les niveaux d’expositions des riverains. La charte permet ainsi à la ville de refuser les projets situés à moins de 100m d’un équipement "sensible" (école, santé...), et de discuter avec les opérateurs sur chaquie projet pour réduire autant que possible le niveau d’exposition des riverains.

Dans le cas de ce projet, la commission a donné un avis positif assorti de demandes
- de mesures avant et après l’installation, réalisées au frais de l’opérateur par un bureau d’étude indépendant
- d’une permanence de rencontres avec les riverains pour présenter toutes les caractéristiques du dossier.

La commission transmet le dossier au président de conseil de quartier pour si nécessaire organiser une rencontre avec les riverains avant la permanence.

Dans ce cas, le conseil de quartier n’a pas pris en charge ce dossier et j’ai donc organisé cette visite pour rencontrer les riverains.

La discussion a été assez longue et j’ai expliqué ce que la ville faisait sans que ce ne soit de sa compétence, et sans avoir le droit d’imposer quoi que ce soit, en dehors des règles d’urbanisme, aux opérateurs.

Un riverain se souvenait de la rencontre mairie en 2009 sur les risques des antennes relais et jugeait positivement la charge et la démarche. D’autres restaient interrogatifs sur le résultat, ne faisant aucune confiance aux opérateurs pour respecter leurs engagement.

J’ai redit à tout le monde que, quelque soit l’avis de chacun sur le débat compliqué des antennes-relais (faut-il craindre plus les antennes relais ou les téléphones ? les téléphones ou les micro-ondes...), la ville cherchait surtout à créer la transparence et permettre aux riverains de connaitre le niveau d’exposition réel sur leur balcon ou leur pas de porte.

Dès que les mesures après mise en service seront connues, je ferai un courrier au président du conseil syndical du lotissement pour informer tout le monde.

La discussion a conduit a une bonne idée, faire un bilan des premiers dossiers traités par la commission, notamment de l’antenne relais rue anatole France, en fonctionnement depuis maintenant plus de 6 mois. Je proposerai sans doute d’en faire un point d’information lors du conseil citoyen du 8 Novembre.

d’autres questions autour des maisons...

Mais les riverains sont mécontents d’un autre sujet, leur voisinage avec l’entreprise EXAPAQ. Lors de sa création, il y a 5 ans, des engagements avaient été pris sur les horaires de travail, le bruit, les nuisances, le traitement de la limite de séparation... Or, plusieurs engagements ne sont pas tenus, et malgré les messages répétés à la ville, les riverains ont le sentiment que rien n ’est fait.

J’ai bien pris note des deux questions qui doivent pouvoir être controlé facilement
- le respect de l’engagement d’horaires de travail de 7h à 22h, et donc pas de travail de nuit...
- la réalisation d’une "butte arbustive" permettant d’améliorer l’esthétique du batiment vu du quartier... comme le montre l’image, s’il y a butte, elle est bien peu arbustive !

JPEG - 157.9 ko

A suivre donc


Commentaires

Logo de Pierre-Alain
mardi 9 octobre 2012 à 18h21 - par  Pierre-Alain

bien d’accord sur le constat du pillage du sevice public... voir mon intervention sur le très haut débit...

deux remarques concernant l’action de la ville sur les antennes
- l’opérateur ne connait pas la date de mesure par le bureau d’étude dont la ville demande l’intervention
- la ville avait un équipement de base toute fréquences, et va acquérir cette année un matériel spécialisé pour augmenter elle-même ses mesures

dans les mesures actuellement réalisées, on est en moyenne à 1V/m, donc très prêt des valeurs demandées par les associations

et si nous sommes conscient du lobbying des grands groupes, nous tenons compte aussi qu’il y a des lobbyings de toute nature, y compris dans le monde associatif, qui dépend le plus souvent de subventions publiques (voire même comme dans le cas du WWF de très grand groupes internationaux)

nous suivrons bien sûr les mesures et nous verrons si la charte et l’action que nous avons engagé apportera ou non une réponse positive aux habitants

cordialement

Logo de le_gloahec
mardi 9 octobre 2012 à 17h40 - par  le_gloahec

les opérateurs de téléphonie mobile, dont 2 ou 3 ont piraté le service publique télécom des PTT, avec l’ appui de la droite et du, PS merci m’sieur Quilès, et l’ indifférence, quasi, du Pcf, dont je suis encore adhérent, seule la Cgt ......... PTT s’ est battue contre la privatisation ............... bref ces opérateurs se comportent comme une mafia pour imposer leurs normes de rayonnement : précisémment hors la norme de 0,6 volt par mètre, recommandée par les organismes honnêtes, de santé publique.
Ces opérateurs jouent bien sûr que l’ action de mesurer ces rayonnements demande
1/ que tous les émetteurs soient en service ce que l’ opérateur maitrise à l’ insu du mesureur.
2/ être doté du wattmètre de mesure des rayonnements, toutes fréquences, et savoir s’ en servir !

ce n’ est donc pas de la " tarte " et les opérateurs jouent là-dessus, avec leurs sous-traitants à leur pieds ........... comme tout sous-traitant ........ maltraité par ces donneurs d’ ordres et les banques prêtent à leur serrer le " quiqui " comme dans toutes les industries.

ainsi-soit-il.

Yves Le Gloahec retraité PTT des Faisceaux hertziens en hyperfréquences.

Brèves

28 juillet 2015 - disparition de Evelyne Ebersviller

Le décès de Evelyne Ebersviller a surpris et bouleversé tous ceux qui la connaissaient.
Venissiane de toujours, syndicaliste devenue adjointe au personnel, locataire devenue présidente de la (...)

16 juillet 2015 - Ramadan : tout est permis ?

Cette année semble battre des records d’excitation autour des pétards, des incendies et des incivilités. Ce n’est pas un fait Vénissian, au contraire, Vénissieux n’est même plus sur le podium régional (...)

11 juillet 2015 - un enfant blessé par une moto

Ce jeudi 9 Juillet, une nouvelle fois, un accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un enfant en vélo a été percuté par une moto dans le parc des Minguettes, une moto conduite sans casque (...)

24 juin 2015 - Attention, Arnaque Contrat "GdF"

Quand la transition énergétique devient une source d’arnaques énergétiques !
Transmis par l’association, organisme de formation sur les économiques d’énergies INOER
Nous relayons le signalement fait (...)

22 juin 2015 - Des jardins poches devant nos immeubles...

Il paraît que les communicants appellent cela des jardins poches, mais cela fait des années que dans le quartier du couloir, des habitants ont commencé à jardiner devant leur porte.... transformant (...)