Un fantastique acquis social....

jeudi 11 novembre 2010
par  Pierre-Alain
popularité : 45%

Comme tous les élus de la majorité municipale, je représente la ville dans un conseil d’école. Depuis 2008, je suis l’école maternelle et élémentaire Henri Wallon. Je connaissais bien sûr l’existence de nombreux projets dans chaque école, mais le fait d’entendre l’équipe enseignante présenter l’ensemble des projets pédagogiques proposés aux élèves m’a donné envie de m’en faire l’écho.

Car la liste est impressionnante...

Dans le désordre... découverte du milieu animal au plateau des grandes terres, étude de la biodiversité, toujours aux grandes terres, course d’orientation, plusieurs actions pour "vivre et comprendre la différence", école et cinéma, danse, théâtre, chants, dictionnaire enfant en ligne, l’arbre en science, en art, en expression, arts plastiques, visite de l’opéra, peut-être du musée des beaux-arts, escrime, piscine...

Et à chaque fois, il y a un enseignant motivé, avec ses propres compétences et un intervenant extérieur "spécialiste" reconnu du domaine.

Les enfants de nos quartiers ont ainsi la chance de découvrir de très nombreux sujets, activités, arts... ils découvrent des envies, des pratiques qu’ils ne pensaient pas possible pour eux. Certains garçons découvrent la danse qu’ils croyaient réservés aux filles, d’autres s’émerveillent devant un travail artistique que certains pensaient réservé aux élites... Leurs instituteurs organisent ces rencontres avec des professionnels, ornithologues, éthologues, cinéastes, danseurs, peintres... Pour tous, l’école est une extraordinaire chance.

Bien sûr, elle ne règle aucun des dramatiques problèmes sociaux qui marquent les familles, elle ne peut empêcher que des enfants soient confrontés à la pauvreté, la violence, le racisme, elle n’est pas parfaite non plus et génère aussi des tensions autour justement de l’échec scolaire... Mais le plus grand nombre peut y trouver ses armes culturelles pour grandir, se construire comme personne, citoyen et ne pas être le jouet de ces pressions sociales bien réelles.

L’école est un fantastique acquis social, que les parents ont vraiment intérêt à défendre et à faire vivre !


Commentaires

Brèves

28 août 2015 - les cigognes sont de retour !

Nous sommes encore en Aout, et les premières cigognes ont déja fait leur apparition dans le ciel Vénissian, et comme en 2012, elles cherchent peut-être une halte sur les immeubles de mon quartier... (...)

10 juin 2015 - soutien aux agents de première ligne

Dans le cadre de mes visites de site comme adjoint au logement, je devais rencontrer un directeur d’agence le 2 Juin, mais il m’annonce qu’il doit en urgence porter plainte pour une agression qui (...)

7 février 2015 - Visite de la chaufferie

La délégation du maire de Jénine a visité la ville ce lundi et mardi, et notamment la chaufferie du réseau de chaleur. Visite qui a beaucoup intéressé l’adjoint au maire.
Je crois que je n’avais jamais (...)

13 novembre 2014 - les pauvres et les riches...

L’assemblée générale du conseil de quartier Léo Lagrange a longuement discuté sur le marché parallèle, ce marché qu’on disait le marché de la misère, mais qui devient aussi de plus en plus le marché des (...)

10 mars 2014 - PIG Energie, premier dossier en habitat individuel...

Le programme d’intérêt général (PIG)energie est bien sûr un enjeu essentiel des copropriétés, dont certaines, de grande taille, jouent un rôle social et urbain important. Mais ce programme concerne aussi (...)