Et encore une hausse de tarif !

lundi 25 octobre 2010

On parle encore d’une hausse du tarif de l’électricité début 2011... Un amendement au projet de loi de finances 2011 prévoit en effet un relèvement de la taxe dite de « contribution au service public de l’électricité » (CSPE), taxe qui finance le développement des énergies renouvelables.

J’avais déjà noté les critiques sur "l’effet d’aubaine" des tarifs d’achat d’énergie éolienne ou photo-voltaique et des différentes subventions qui devaient permettre le développement d’une filière économiquement rentable. Or, plus le temps passe, plus il faut payer cher pour cette filière, et plus cette filière s’oriente vers l’importation d’Asie ou des USA !

Et si les prix des cellules photo-voltaiques baissent à la production, le prix des projets proposés aux collectivités ne baisse pas ! On en est toujours à des retours sur investissement d’une opération complète qui dépasse parfois les 18 ans !

Bref, les collectivités investissent, pratiquement à perte, et les usagers du service public EDF paient de plus en plus cher... Une loi récente a même inventé pour EDF l’obligation de vendre son électricité nucléaire à prix coutant à ses concurrents ! Un peu comme si on demandait à Microsoft de donner des licences Office presque gratuites à Google, pour qu’il les revende en ligne !

De fait, ce n’est pas en pillant le service public et en ouvrant en grand le cirque de la concurrence, avec ses affairistes, ses corruptions et ses dépenses marketing qu’on va faire progresser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni qu’on investira réellement sur les technologies essentielles du futur, dans l’isolation de l’ancien, dans le stockage de l’électricité, ou dans la séquestration du carbone.

Le Grenelle et Borloo, c’est tout pour les intérêts privés, et la facture pour les usagers !